Ce tome présente une suite logique tout en apportant un nouveau volet à l’histoire : Méto, notre héro sort de son environnement clos et réglementé pour tomber dans un nouvel environnement qui s’avère peut être pire que le précédent. En effet, les évadés de la Maison se trouvent livrés à eux même sur l’île et le danger est plus omniprésent encore que dans la Maison.
Comme dans le premier tome, le cadre reste très simple ce qui permet d’être plus attentif à l’action et de focaliser son attention sur les personnages et les liens qui les unissent et leurs véritables objectifs. D’ailleurs, les liens d’amitié entre les anciens habitants de la Maison commencent à être sérieusement mis à l’épreuve. L’auteur sait vraiment tenir le lecteur en haleine, les actions s’enchaînent et le rythme et le style sont toujours aussi plaisants.
J’aime que le héro soit intelligent et réfléchi et non pas un casse-cou qui fonce tête la première dans les ennuis et qui réussit miraculeusement à s’en sortir par une pirouette improbable. Méto parvient quasiment toujours à son but mais en anticipant, en essayant parfois plusieurs fois et de manière différente et n’hésitant à demander de l’aide (de qui ? ça c’est à vous de le lire !).
Un très bon tome 2, qui est loin d’être un tome de transition, l’action y est plus que présente ! L’auteur réutilise les codes qui ont si bien fonctionné dans le premier mais en changeant la trame de son histoire. Un coup de coeur à ne pas rater encore une fois !