Tournée la dernière page. Dernière vue sur le fidèle Nab, le jeune Harbert, le bourru Pencroff, l'intelligent Spillett et évidemment, le génie Cyrus Smith. Finis les aboiements de Top et les drôleries de Jup.
Il y a de ces livres qu'on ne pourra pas oublier, où l'immersion fut trop grande. Que de personnages attachants sur l'île Lincoln ! Que de situations de vie, d'ingéniosité. Il faut le dire, heureusement que ces cinq gus là se sont échoués ensemble. Foutez-y cinq personnes au hasard, le résultat ne sera pas aussi probant.
Ce livre n'est pas qu'une histoire de Robinson Crusoé ; c'est toute notre civilisation qui y est reproduite, analysée. L'être humain s'y voit Prométhée ; pas de bec, pas de griffes. Mais cet esprit, cette force de réflexion... Tout ça, L'île mystérieuse le met en valeur. Une nature hostile - mais généreuse - dont nos cinq colons, puisque leur position de naufragé est vite oubliée, vont tirer le maximum.
En plus de dispenser de nombreux conseils pratiques pour survivre sur une île (mieux vaut avoir ça que Fifty Shades of grey pour le coup), le roman entretient un véritable mystère qui s'amplifie tout au long de l'histoire. La chute en est ainsi d'autant plus splendide.
Je ne peux qu'encourager toute personne voulant se lancer dans Jules Verne (ce qui est mon cas !) ou tout simplement voulant lire un bon livre ! Cette lecture m'a conforté dans l'idée que la lecture est un voyage dans lequel - lorsqu'on est conquis - on se perd totalement. Ces personnages, cette île que j'ai appris à connaître dans ses moindres recoins, me manquent déjà terriblement. Cette expérience littéraire est quelque chose d'incroyable : vous pouvez vous y jeter corps et âme, sans bouée de sauvetage.