*L’innocence et la loi* est le dernier roman de Michael Connelly à être paru en France. Sa sortie en librairie date d’octobre dernier. Il met en œuvre Mickey Haller, un des personnages récurrents de l’auteur. Il s’agit d’un avocat de la défense célèbre pour se déplacer en Lincoln. Son véhicule lui sert d’ailleurs bien souvent de bureau. A titre anecdotique, ce héros a pris les traits de Matthew McConaughey dans l’adaptation cinématographique de *La Défense Lincoln*.
Mickey Haller est un personnage que j’apprécie. Son côté « grande gueule » et la maestria de ses plaidoiries en font un avocat haut en couleur dont on souhaite la réussite dès les premières pages. De plus, il est accompagné d’une équipe composée de membres quatre étoiles aux personnalités et aux parcours divers et variés. Je ne vous présenterai pas ici tout le casting. Soit il vous est déjà familier, soit vous aurez le plaisir de le découvrir.
Dans cette nouvelle histoire, le héros change de statut. En effet, il est accusé d’avoir assassiné un ancien client. Le cadavre de la victime a été retrouvé dans le coffre de sa voiture. Mickey se retrouve donc derrière les barreaux et s’apprêtent à jouer le double rôle d’avocat et d’accusé avec une pression certaine. Son retour à la liberté n’est pas gagné…
Comme toujours avec cet auteur, la mise en place de l’intrigue est efficace. La situation est claire, les enjeux sont explicités. Ici, ils sont simples. Haller doit prouver son innocence alors que les faits en font un coupable naturel. La perspective de se plonger dans un thriller judiciaire m’a réjoui. En effet, je suis un grand adepte de ce genre littéraire. Je suis fasciné par la construction scénaristique de ces grands procès. *L’innocence et la loi* est un excellent cru dans le domaine. Comme souvent, la quête de preuve va déterrer des cadavres qui ne demandaient qu’à rester cachés…
Le fait que Haller soit l’accusé permet d’enrichir cette trame judiciaire de sa dimension pénitentiaire. En effet, le héros est enfermé en attendant du dénouement de son procès. Il vit donc le quotidien de ses clients traditionnels. Je trouve cette partie de l’histoire intéressante parce qu’elle est contée à travers le regard d’un avocat qui maîtrise le système sans pour autant avoir déjà été de ce côté de la ligne.
L’histoire alterne scènes au tribunal, travail d’enquêtes et réunion de travail. Cette diversité offre une lecture dense pleine de rebondissements. Je suis immédiatement rentré dans l’histoire et chaque nouvelle révélation ne faisait qu’alimenter ma curiosité. Il n’y a aucun temps mort et le dénouement n’arrive que dans les dernières pages.
*L’innocence et la loi* est donc une belle réussite. J’ai dévoré ce bouquin que j’ai trouvé passionnant. Je le conseille à tous les fidèles lecteurs de Connelly et à ceux qui souhaitent découvrir son travail. Ce nouvel opus ne fait que confirmer le talent de cet auteur et sa capacité à maintenir une grande qualité d’écriture sur la durée… Une performance rare…