1945: tout commence par une froide journée d'automne, dans une ferme qui semble abandonnée mais qui est habitée par la jeune Maria qui a pour seule compagnie un couple de vieux chevaux. Maria tente de survivre. Survivre en attendant la fin de la guerre et, elle en est persuadée, en attendant le retour des jours heureux. Elle ne doit surtout pas quitter la ferme et être là pour accueillir son père, lorsque ce dernier reviendra du front.
Oui mais voilà, Maria va être découverte par une compagnie de militaires français menée par le capitaine Louyre qui découvre par la même occasion les restes d'un cadavre dans cette ferme isolée. Il décide d'amener Maria au village, où il a justement été affecté, refusant de laisser une si jeune fille vivre seule, qui plus est dans un contexte de meurtre qu'il faut élucider. Ce livre c'est l'histoire de Maria, celui d'un meurtre, d'un paquet de lettres et d'un centre de convalescence désaffecté. L'instinct du capitaine lui fait penser que tout est lié et il décide de mener obstinément l'enquête. Mission auto-attribuée et qui peut paraitre pour le moins mineure en comparaison des désastres causés par la guerre.
Vous en dire plus serait vous en dire trop.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je l'ai lu rapidement mais je ne pourrais pas vous dire qu'il me laissera un souvenir impérissable. Malgré le sujet traité qui est terrifiant, je l'ai trouvé très plat. La faute en partie selon moi aux personnages qui ne sont pas particulièrement bien brossés.
Ce n'est pas un mauvais livre mais je ne le conseillerais pas pour autant.