Fiona Maye est une brillante magistrate de 59 ans, spécialiste du droit de la famille. Ambitieuse, passionnée par son métier, elle délaisse sa vie personnelle et son mari: c'est du moins ce qu'il tente de lui expliquer au début du roman. Se sentant mis à l'écart et voulant vivre pleinement les années qu'il lui reste, il décide d'avoir une liaison avec une jeune femme de 26 ans.
Mise devant le fait accompli, elle se sent trahie par l'homme avec lequel elle vit depuis plus de trente ans.
Mais ses soucis personnels vont encore une fois passer au second plan lorsqu'elle est chargée d'un dossier très délicat. Adam est un jeune homme pratiquement majeur, dont les parents refusent un traitement médical qui seul pourrait lui sauver la vie. Témoins de Jéhovah, leur religion leur interdit en effet toute transfusion sanguine.
Avant de rendre son verdict, suivre l' avis des parents ou celui de des médecins, elle décide de rendre visite à Adam à l'hôpital. Elle se retrouve face à un jeune homme très intelligent, aimant la vie, la poésie et la musique mais qui, tout en étant conscient des risques encourus, refuse catégoriquement les transfusions pour rester dans le droit chemin de sa religion.
Ce roman ne se lâche pas une fois commencé. Dans un premier temps on s'interroge sur la décision que va prendre Fiona, puis sur les répercutions que celle-ci aura sur sa propre vie.
L'imbrication de sa vie professionnelle dans sa vie privée est bien étudiée.
L'auteur semble s'être bien documenté sur le fonctionnement de la justice dans le domaine familial, que ce soit les jugements de divorce, de gardes d'enfants, d'obligations de soins, de placements ......
J'émettrai juste un petit bémol: Fiona est une femme certes brillante mais qui, peut-être par déformation professionnelle, ne semble pas s'attacher aux personnes qu'elle côtoie. Tout sentiment semble absent de ses propres réflexions. De ce fait il est difficile d'avoir de la sympathie pour elle.
Ce roman aborde un sujet très délicat et passionnant. L'écriture de Ian McEwan est fluide. Dommage qu'il n'ait pas réussi à briser la carapace de Fiona....