Voici le tome français qui clos en troisième partie le volume original.
Je commence à comprendre pourquoi je n'accroche pas. Ce que je disais dans mes dernières critiques devient systématique :
1. noyer le récit avec des personnages de seconde voire de troisième ordre que l'on ne revoit plus jamais - la montée sur le trône de Joffrey en est exemple flagrant avec des pages et des pages de noms sans aucun intérêt. Idem pour Théon qui n'apporte rien à l'intrigue puisque l'on sent dès son tournage de casaque qu'il va mal finir. Et je ne parle pas de Daenerys qui, je le sens, va mettre des tomes et des tomes de visites de contrées aussitôt oubliées avant d'intégrer la trame principale.
2. rater systématiquement toutes les scènes d'actions comme l'attaque sur la rivière encore rendue impossible à visualiser ou à suivre à cause de noms de bateaux parmi lesquels on ne peut reconnaitre les alliés des ennemis.
3. soulever un voile sur quelques mystères pour le faire retomber sans rien expliquer ou construire dessus comme l'apparition de l'ombre engendrée par commettre un impossible meurtre. Mon préféré dans ce tome est Jaquen H'ghar qui apparait comme étant juste monstrueusement puissant au détour d'une utilisation sporadique par Arya.
4. faire monter des personnages pour mieux les détruire sans réelle raison ni de suspens ou d'intrigue globale.
Bref : un énorme ratage juste pour écrire plus et plus et plus de pages.
Et ce que je disais dans ma dernière critique s'est réalisé : Stannis apparait juste pour être battu et Tyrion qui était passé sur le devant de la scène se prend un bon coup de hache.
Mais pourquoi suis-je le seul à prendre cette saga sous cet angle ?
Je dois rater quelque chose : continuons !