Nous avions touché l'âme humaine dépouillée de tout artifice
"Recherche hommes pour voyage périlleux. Bas salaire. Froid glacial. Longs mois de totale obscurité. Danger permanent. Retour non garanti. Honneur et reconnaissance en cas de succès."
Nous sommes en 1914, le pôle sud a été atteint trois ans plus tôt et l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique vit ses derniers instants. L'auteur du livre, Ernest Shackleton, surnommé The boss, compte accomplir la dernière grande aventure restante : la traversée du continent de mer à mer.
Mais suite à un hivers particulièrement rigoureux, rien ne se passa comme prévu. Après avoir tout perdu, sans même parvenir à atteindre le continent, les hommes embarqués sur l'Endurance se retrouvèrent échoués sur la banquise. Durant 22 mois, ils parvinrent à survivre aux conditions extrêmes de l’antarctique où les températures atteignent -45°. Sachant qu'aucun secours ne leur viendrait en aide, ils se mirent en marche et se sauvèrent eux-même à l'issue d'un voyage héroïque.
C'est confronté à la pire des situations possibles que ces hommes donneront le meilleur d'eux-mêmes. Un voyage dans l'enfer glacé, mais également au cœur de ces êtres humains qui n'ont pour seules armes que leur courage, leur pugnacité et leur raison : "Nous avions pénétré le placage extérieur des choses. Nous avions souffert et triomphé, rampant par terre en cherchant à saisir la gloire, grandissant au contact de l'immensité. Nous avions vu Dieu dans sa splendeur, entendu la voix de la Nature. Nous avions touché l'âme humaine dépouillée de tout artifice."
Le plus gros problème du livre est lié à la description jour après jour des tâches monotones : le nombre de miles traversés, la météo, on finit par se perdre et ne plus savoir depuis combien de temps ils marchent et où ils se trouvent. J'aurais préféré plus de détails sur la vie de ces hommes, des anecdotes, des descriptions sur ces petites choses qui faisaient leur quotidien. Il y en a, certes, mais pas assez à mon gout.
Ça reste une super lecture pour son côté scientifique, humain,pour l'aventure et l’héroïsme !
A lire en s'imprimant la carte disponible sur la page Wikipedia dédiée à l'expédition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Endurance