L'Œil de Pâques
5.7
L'Œil de Pâques

livre de Jean Teulé (1992)

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un style de livre que j'évite habituellement. Mais celui-ci, je l'ai acheté en vide-grenier pour seulement un euro alors je ne perdais rien à essayer. Je connaissais l'auteur de nom, mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans. C'est maintenant chose faite. Et je ne sais pas si je réitèrerais l'expérience honnêtement... Même si tous ses romans ne sont pas de cet acabit.


Pour tout vous dire, je n'ai vraiment pas apprécié ni su saisir ce récit et son intérêt. Pourtant, je ne peux rien enlever à la plume de l'auteur qui est tout à fait exquise ! Vraiment ! Mais son texte a des allures de conte contemporain mêlé à un polar burlesque avec un humour qui ne me parle pas et qui de plus a un côté métaphorique que je ne comprends absolument pas.
Vous devez le savoir depuis le temps, je ne lis pas des romans pour me prendre la tête, je ne lis pas de romans dits de haute littérature, je ne lis pas de romans Goncourt, moi je lis des romans addictifs, à suspense, à action qui me permettent de m'évader, de rêver, d'angoisser, mais surtout pas des romans qui risquent de me donner mal au crâne ! Si j'ai envie d'ouvrages un peu plus élaborés que ce soit pour apprendre ou approfondir un sujet, je choisis directement des essais, documentaires ou magazines. Enfin bref vous voyez quel genre de lectrice je suis : de celles qui comprennent vite, mais à qui il faut expliquer longtemps !


Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas compris


Même si ce roman n'a pas pour but de nous enseigner quelque chose, il reste malgré tout pour moi un OVNI, un mystère. Ça fait déjà quelques jours que je l'ai lu, et je n'ai toujours pas saisi le sens de ce récit ni même compris la fin... Si quelqu'un pouvait bien m'expliquer d'ailleurs, je l'en remercierais !
Je ne peux même pas vous le résumer tant cette histoire est farfelue, voire absurde par moment.
Néanmoins, je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, car ce n'est pas le cas, j'ai quand même lu très rapidement ce roman, car la plume était délectable. Poétique souvent. Je voulais malgré tout essayer de comprendre le but de ce récit même si j'ai lamentablement échoué.
Ce qui m'a malgré tout tenu en haleine est donc le style et la plume décalés de l'auteur, qui nous fait flotter dans un univers enchanté, mais inaccessible (pour moi en tout cas).
Nous suivons divers personnages : un chapitre, un personnage, et nous prendrons connaissance de leur lien au fur et à mesure de notre avancée. L'auteur brouille les pistes de "l'enquête" et on peut dire qu'il m'a bien eue à ce sujet. Mais toujours le même regret, celui de ne pas avoir compris les dernières pages...


En résumé,


Un roman original, mais qui n'a pas su me toucher malheureusement. Il devrait néanmoins plaire aux lecteurs actifs. Plus qu'aux lecteurs passifs en tout cas.

KerryLegres
4
Écrit par

Créée

le 11 août 2017

Critique lue 285 fois

Kerry Legres

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur L'Œil de Pâques

L'Œil de Pâques
marieduf
7

Critique de L'Œil de Pâques par marieduf

Très atypique. Deux premiers chapitres à mon avis impénétrables. mais ensuite la poésie est au rendez vous de ce conte avec certains dialogues surréalistes que l'on a envie de relire et de relire!

le 6 mai 2013

L'Œil de Pâques
caiuspupus
8

Critique de L'Œil de Pâques par caiuspupus

Ce roman, à mi-chemin entre conte, poésie et polar, est très atypique et vaut assurément qu'on s'y attarde. Jean Teulé nous fait vivre une folle histoire où tous les protagonistes (tous!), sont...

le 2 mars 2013

Du même critique

La mort en tête
KerryLegres
9

Presqu'un coup de coeur !

Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style...

le 14 juil. 2016

1 j'aime

L'Œil de Caine
KerryLegres
10

Enorme coup de coeur !

Un nouveau coup de cœur pour moi... C'est rare que j'aie un coup de cœur dans mon genre préféré c'est-à-dire le thriller car je suis devenue très exigeante en la matière. Je vais vous raconter un peu...

le 13 juil. 2016

1 j'aime