Après un premier tome un peu lent, au style/traduction très imparfait, et aux persos peu attachants, l'épopée de Rand et ses amis prend enfin corps, et malgré un premier tiers un peu longuet lorsque notre héros et Mat vont d'auberges en auberges sur la route menant à Caemlyn, on est pris dans le tourbillon des événements lorsque tous les protagonistes se retrouvent pour tracer leur chemin jusqu'à l'œil du monde.
Si les persos ne sont pas tous fantastiques, voire agaçants pour certains comme Mat ou Nynaeve, ils sont quand même plus approfondis et j'apprécie toujours beaucoup Lan le Lige, tout en appréciant plus Rand, Moiraine ou Egwene. De plus, de nouveaux persos donnent de l'intérêt à l'histoire, l'Ogier et la Fille héritière en tête.
De nombreux passages de bravoure émaillent la deuxième partie du bouquin, tels Rand dans la cour de la Reine à l'arrivée du faux-dragon, le passage par les Voies, la Dévastation... Seul le combat entre Rand et Ba'alzamon est un peu confus et décevant.
Mais quand j'arrive pas à lâcher le bouquin et que je repousse jusqu'à tard dans la nuit son abandon, c'est le signe que je suis vraiment pris par l'histoire et j'en redemande. Et là on a franchit deux paliers par rapport à l'intro un peu laborieuse, la Roue tourne et n'a pas fini de dévoiler son univers.