L'Ombre du vent, est le premier tome de la série de Le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon.
Daniel, 11 ans, est conduit au cimetière des livres oubliés par son père. Il doit y choisir un livre, qui deviendra un objet bien précieux et tout particulier. Daniel choisi L'Ombre du vent de Julian Carax. Il dévorera ce livre et cherchera à en acquérir d'autres du même auteur mais découvrira que ceci n'est pas une mince affaire: tous les livres de l'auteur ont été détruits, brûlés. Impossible donc de s'en procurer un seul.
Il fera alors la rencontre de personnes qui elles aussi ont un jour lu ou connu Carax et petit à petit il en apprendra de plus en plus sur lui, notamment qu'il a été retrouvé mort dans une rue lors de la guerre civile espagnole. De là le livre de Zafon prendra la tournure d'une enquête sur cet homme, Carax.
Daniel (âgé de 17 ans (il me semble) à ce moment), mènera cette enquête à l'aide de son ami Fermin en cherchant à rencontrer les personnes qui ont connu Carax.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça en lisant ce livre, ne me souvenant plus de ce que disait la quatrième de couv et ne l'ayant pas relu avant de l'ouvrir, j'étais surprise et déçu de voir la tournure que prenait le livre. Cette enquête pour moi me parait bien futile, juste un gamin qui prend le culot d'aller questionner des personnes qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam sur leur vie. Concrètement, elle n’apporte rien dans sa vie à lui.
De plus cette enquête était lourde, compliquée à suivre: on y croise beaucoup de personnages et pour chacun le moindre de détail de sa vie (de son enfance à sa mort), nous sera révélé. Trop d'informations nous sont donc données, on ne sait plus bien qui est qui , qui a vécu quoi. L'auteur a voulu aller trop loin dans l'histoire de ces personnages, tout aurait pu être beaucoup plus concis.
Ceci m'a rendu incapable d'avoir des soupçons, des suspicions concernant le fin de mot de l'histoire, jusqu'à la fin ou presque j'étais donc encore dans le brouillard. L'histoire était bien banale, un peu déjà vu, un peu cucu...
J'ai donc hésité entre 5 et 6 pour ce livre, car certes je n'ai pas beaucoup aimé le livre et ne lirai sans doute jamais la suite, j'ai été vraiment déçu me faisant une grande idée de ce bouquin, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture en étant assez tenu en haleine pour vouloir connaître la fin sans parvenir à lâcher le livre certains soirs...