L'Ombre maléfique par Cherlin
Une légère baisse de note sur ce quatrième tome (la seconde partie du second bouquin de l'intégrale, pour ceux qui lisent une autre édition) pour sanctionner le début du recours à la baguette magique "fantasy".
Jusque là, l'auteur baignait ses personnages dans un univers foncièrement fantasy, mais cette dernière restait comme un acquis en tâche de fond, jamais intrusive, rarement directement participative, l'intrigue elle se déroulait grâce au génie des protagonistes.
Bon là, pour la première fois, y'a un petit coup de "non mais tu vois c'est magik" pour se sortir d'une situation. Donc légère baisse de note.
Légère d'abord car cela reste sur un des innombrables pans de l'histoire; légère aussi parce que ça continue à gagner en richesse et en profondeur par ailleurs,... légère enfin car malgré le subterfuge, on sent que l'auteur veut faire monter petit à petit le degré 'fantasy', pour le côté mystérieux, tout en continuant à se reposer sur l"humanité complexe de ses persos comme fil conducteur principal.