Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

L'Ultime Question
7.2
L'Ultime Question

livre de Juli Zeh (2007)

Sebastian est un physicien qui travaille dans le domaine théorique. Perdu dans les étoiles ? Oui et non, car s’il perçoit souvent la réalité en scientifique averti, il vit aussi avec la charmante Maike et leur fils Liam. Il les aime par-dessus tout. Sebastian a un ami, Oskar, avec qui il partage une vraie complicité intellectuelle depuis leurs études à l’université. Ils adorent se chamailler gentiment à propos des diverses théories scientifiques dont ils cherchent à évaluer la validité.


L’histoire se passe à Fribourg, en Allemagne. Un assassin serait venu du futur. Il prétend avoir agi à titre expérimental, ses victimes seraient parfaitement vivantes dans son futur…


Cette histoire sert de prétexte à celle qui va mettre Sebastian et Oskar dans une situation paradoxale. Ce terme est approprié car l’auteur illustre, de brillante manière, des théories scientifiques qui sont peu connues du grand public. Sebastian et Oskar sont au cœur de la physique quantique, la physique des particules élémentaires (un exemple au hasard... l'électron !) Cette partie de la physique est décrite par des lois qui tendent à contredire celles de la mécanique classique (celle décrite par Newton, avec la pomme qui tombe sur son crâne). En physique quantique, le principe d’incertitude de Heisenberg énonce qu’il est impossible de décrire l’état d’une particule en étant aussi précis quant à sa localisation et sa vitesse. Le paradoxe de Schrödinger indique également que pour une particule donnée à un moment donné, il n’y a pas forcément un état précis pour la décrire. Les spécialistes ont imaginé une situation à la fois simple et machiavélique pour faire admettre ce paradoxe : l’expérience du chat. L'animal est enfermé dans une boîte avec un dispositif qui ouvre à retardement une bouteille de poison. L’observateur est dans l’incapacité de dire, à un moment précis, si le chat est encore vivant ou mort. En quelque sorte, les deux états coexistent et seule l’ouverture de la boîte permettrait de savoir.


Tout cela peut-il avoir une influence dans la vie de tous les jours ? Apparemment non. Mais Sebastian et Oskar ne sont pas d’accord. Ils en discutent dans un débat télévisé.


Et puis, la vie de Sebastian va basculer. Sa femme Maike fait du vélo avec un certain Dobbelting. Celui-ci travaille à l’hôpital, dans un service où une opération s’est mal terminée. Ne va-t-on pas vers un scandale retentissant ?


Maike doit partir en vacances en Suisse pendant que Liam fera du camping, laissant Sebastian seul avec ses théories scientifiques. Il reçoit un appel téléphonique bizarre. Son interlocuteur tente de le persuader de tuer Dobbelting. Pourquoi donc ? Ses pensées deviennent délirantes et le lecteur est confronté à beaucoup d’incertitudes.


Un roman bluffant signé Juli Zeh. Même si les personnages et situations ont un côté schématique, j'ai découvert de la littérature de qualité avec un suspense inédit, qui présente des fausses pistes et un dénouement qui passe bien, tout en embarquant le lecteur dans des raisonnements seulement imaginables par une personne ayant une bonne compréhension des théories scientifiques modernes. Excellente occasion de se faire une idée de ces théories. Bonne littérature et science, une association paradoxale ? Seule l'expérience vous permettra de confirmer mes bonnes impressions.

Electron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014

Créée

le 12 avr. 2014

Critique lue 258 fois

8 j'aime

4 commentaires

Electron

Écrit par

Critique lue 258 fois

8
4

Du même critique

Un jour sans fin
Electron
8

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante...

le 26 juin 2013

114 j'aime

31

Vivarium
Electron
7

Vol dans un nid de coucou

L’introduction (pendant le générique) est très annonciatrice du film, avec ce petit du coucou, éclos dans le nid d’une autre espèce et qui finit par en expulser les petits des légitimes...

le 6 nov. 2019

79 j'aime

6

Quai d'Orsay
Electron
8

OTAN en emporte le vent

L’avant-première en présence de Bertrand Tavernier fut un régal. Le débat a mis en évidence sa connaissance encyclopédique du cinéma (son Anthologie du cinéma américain est une référence). Une...

le 5 nov. 2013

78 j'aime

20