Ca se rapproche de Dan Brown
Comme dans le tome 1 des aventures du Pr Noronha (ma critique : http://www.senscritique.com/livre/La_Formule_de_Dieu/critique/26341210) José Rodrigues Dos Santos reprend la ercette de Dan Brown, à savoir un professeur historien (Wikipedia + Universalis dans le cerveau gauche) et cryptologue (1583 Intel Core i7 et 2 To de RAM dans le cerveau droit) se voit forcé à élucider une série de meurtres perpétrés par une société secrète millénaire que l'on croyait morte et enterrée. Il s'appuie aussi sur des faits avérés et vérifiables par le lecteur, notes d'ouverture et postface à l'appui.
Ah, et bien sûr, l'enjeu est un secret qui bouleversera l'ordre mondial, il va de soi !
Tempête dans un bénitier.
Tomas Noronha va donc être appelé à enquêter sur le meurtre d'une de ses amies et collègues, tuées dans la bibliothèque du Vatican alors qu'elle étudiait l'un des plus anciens exemplaires de la Bible, et sur celui d'autres grands spécialistes en archéologie et biologie, exécutés selon un rituel précis. Les indices laissés sur les lieux des crimes vont lui faire apprendre aux enquêteurs que la Bible et toute la culture judéo-chrétienne est fondée sur des approximations : l'auteur nous met en effet face à tous les à-peu-près, toutes les modifications et falsifications qui ont pu se glisser à travers les traductions et copies successives de la Bible. Grnouilles de bénitier, passez votre chemin !
Sur la forme, si le premier tome fut par moments une vraie torture (aaaah, le moine bouddhiste qui met 20 pages à sortir une phrase pertinente !) celui-ci fut un plaisir à lire, à aucun moment je n'ai eu l'idée de sauter un paragraphe, sur 350 pages d'explications et commentaires de la Bible. Ceci ne doit toutefois pas masquer le faible nombre de péripéties, 90% du texte étant un monologue du héros ponctué par les stupeurs de son acolyte. Il y a peu d'action, mais ce la reste tout de même agréable à lire, grâce aux cliffhangers à chaque fin de chapitre.
Par contre, et je suis d'habitude une vraie nouille à ça, j'avais identifié les méchants très rapidement, la faute à des fausses pistes balisées comme un aéroport international.
Il en reste un bon bouquin à suspense et très instructif, qui vous permettra de vous monter une culture biblique, plus facile à lire qu'un ouvrage académique. Et justement cet ouvrag em'a fourni de bons et nombreux arguments lors d'un débat houleux à la machine à café du bureau contre un obscurantiste de très mauvaise foi (sans jeu de mot), et ça, ça vaut au moins un point de plus !