Ca fait peut-être un mois maintenant, je ne sais plus comment est arrivé dans la conversation, lors de notre déjeuner quotidien entre collègues, la religion catholique. Pâques peut-être ? Bref, j'avance que j'ai essayé dans mon jeune temps de m'y intéresser en lisant le TOB et que je ne suis jamais allée plus loin que le premier Evangile selon saint jenesaisplusqui et surtout, je n'ai absolument rien compris... Il y a bien un début de prémisse d'explications dans Le monde de Sophie mais ça reste anecdotique. Alors que j'expliquais ma frustration un de mes collègues me parle de L'ultime secret du Christ. Bingo ! Si Le Da Vinci Code a fait s'étrangler l'Eglise, celui-là va la faire chanceler. Ce bouquin est une bombe.
Autant Dan Brown se cachait derrière la fiction, autant José Rodrigues Dos santos annonce la couleur en préambule : toutes les références au Nouveau Testament et les données historiques, comme scientifiques sont vraies. Ca promettait d'être savoureux. Et ça l'est ! Tout est décortiqué et démont(r)é avec soin : thèse, antithèse, synthèse.
Pour être plus digeste, l'auteur colle une vague histoire de meurtre en fil conducteur sans grand intérêt mais réussit tout de même à berner le lecteur mais là n'est pas vraiment le but de cet opus. Les lecteurs potentiels d'un bon roman peuvent passer leur chemin. En fait, son intention, à peine cacher, est de mettre en lumière qui était vraiment Jésus de Nazareth sans passer par le genre plus rébarbatif qu'est l'essai. Pari réussi ? En grande partie oui si l'auteur ne s'était pas grillé lui-même en avançant comme preuves certains passages des Saintes Ecritures qu'il avait dézingués dix chapitres plus tôt. Mais globalement, ça se tient. La papauté peut commencer à trembler ;)