Christophe Galfard n'est certainement pas n'importe qui dans le monde de la physique. Diplômé de physique théorique, le bonhomme a eu le privilège d'obtenir son Ph.D. à Cambridge sous la direction de Stephen Hawking et de travailler donc avec ce dernier.
L'univers à portée de main est donc le pari d'un scientifique de rendre accessible au commun des mortels les connaissances actuelles de la physique, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Pari réussi au bout de cette lecture.
Je vais commencer par le petit bémol du bouquin. Galfard prend véritablement par la main le lecteur et l'invite à ne finalement plus se poser les questions par lui-même. L'auteur le fait pour lui et l'emmène donc où il veut comme il veut sur les différents sujets. Il y a aussi dans la forme des passages assez inutiles, des interrogations, des moments de stupéfaction qui nous font traîner quelque peu.
Personnellement, ce côté très infantile ne m'a pas forcément dérangé car je ne suis pas un grand connaisseur de la physique. Loin de là. J'ai déjà essayé notamment de lire un écrit de vulgarisation de Hawking pour en être complètement dépassé. Mais je comprends que ce côté imposé par Galfard puisse déranger.
Par contre, une fois qu'on adhère à cette façon de faire, nous pouvons faire un beau et étonnant voyage sur les différentes connaissances. De l'espace-temps aux trous noirs, du Big Bang à la théorie des cordes, des particules invisibles à l'oeil nu aux galaxies géantes, le voyage est assez remarquable.
Et est effectivement à la portée de beaucoup de personnes. Et en cela, Galfard réussit parfaitement son coup. C'est un ouvrage à réserver aux gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui ont envie d'en savoir un peu plus.
Ceux qui auront déjà des connaissances assez larges dans ce domaine risqueront de ne pas y découvrir grand chose de plus.