On ne pourra pas renier à Christophe Galfard son enthousiasme, sa volonté et ses efforts pour nous faire toucher du doigt toutes les découvertes majeures dans la compréhension de notre monde de Newton à la théorie des cordes en passant par la relativité d'Einstein.
En terme de vulgarisation (voir d'initiation) scientifique, si vous avez lu la référence du genre "Une brève histoire du temps", vous vous retrouverez en terrain familier, mais la présentation est vraiment différente, et j'ai particulièrement aimé les derniers chapitres consacrées aux énigmes actuelles, qui montrent bien à la fois les limites des théories actuelles, et le génie de ces théories.
Petit à petit l'auteur va nous forcer à sortir de notre schéma de pensée traditionnel de terrien, où l'espace est fait 3 dimensions, le temps s'écoule uniformément, et les choses se déplacent de manière connue, pour nous montrer que cela ne se passe pas du tout comme cela dans le très grand ou le très petit (sans jamais perdre de vue non plus, que tout ceci n'est qu'une projection de la pensée d'êtres enfermés dans une cage qui tentent d'expliquer comment fonctionne la cage, donc il faut une certaine ouverture d'esprit pour appréhender des concepts non naturels), et nous faire comprendre l'importance de choses que nous expérimentons peu au quotidien : les champs et la physique quantique.
C'est dans la façon dont le livre progresse dans ces différentes échelles que j'ai eu un peu de mal, la tentative de nous faire voyager, de nous divertir est louable, mais j'ai eu un peu de mal avec tous ces allers et retours en avion, sur des îles, la visite de la grand-tante etc.. je trouve qu'on perdait trop le fil, et que certains concepts très intéressants (l'interaction forte et faible par exemple) étaient un peu trop survolés au profit de ce récit. J'aurai aimé parfois quelque chose d'un peu plus direct et complet, car ça m'a vraiment plombé beaucoup de chapitres (après je mesure l'ampleur de la tâche de décrire des théories mathématiques par de simples mots).
Mais vraiment ce livre transpire la bienveillance, la passion, l'honnêteté intellectuelle, ouvre des pistes de réflexion intéressantes, et brosse un tableau aussi complet que possible de notre univers en montrant ingénieusement comment notre monde, celui du très grand et du tout petit mis bout à bout peut nous faire voyager dans le temps.