La vulgarisation scientifique est un exercice immensément difficile. Christophe Galfard l'a excessivement réussi et pourtant il avait pris un parti pris très risqué : nous raconté la conquête de notre univers comme une histoire, comme un roman...voir même comme un thriller. Un thriller où, nous, les hommes, chercherions à comprendre la nature.
Son écriture est fluide et le livre se lit avec une facilité presque déconcertante. La première partie est un véritable voyage dans ce que nous connaissons et on prend plaisir à voyager. Quelque part on se prend à apposer des images d'Interstellar, de 2001 l'Odyssée de l'Espace, etc.
Ensuite, L'Univers à Portée de Main est comme le dit Galfard....plus une "expérience de pensée". Si l'infiniment grand est déjà difficile à penser, l'immensément petit l'est encore plus à mon goût. Le monde quantique, le monde des quarks, est beaucoup plus difficile à appréhender et demande plus d'effort. Heureusement le livre nous délivre des formule, je regrette peut-être le manque de graphique où de visualisation qui auraient pu permettre de facilité la compréhension de certain concept.
Le plus intéressant finalement c'est la troisième partie, là où finalement on nous invite, nous, à penser l'impensable. A penser l'absence de temps, l'absence d'espace. Impossible non ? Clairement ! Mais Galfard arrive à nous prendre au jeu, il arrive à nous emmener dans des théories aussi dingues que possibles et aussi probables que farfelues. On pourrait presque regretter qu'il ne nous présente que la Theorie des Cordes.
Son Univers à Portée de Main est une vive réussite que peut se lire et se relire. Sa réussite tient surtout dans sa capacité à nous faire penser. Pas qu'une simple vulgarisation mais un véritable voyage cosmologique enrichissant, cultivant et remettant en question notre vision du monde et des petites choses qui nous entoure. Notamment ces fameux aimants sur nos réfrigérateurs...........