L'Usage des armes - La Culture, tome 3 par MarianneL
Deuxième volume du cycle de la Culture, « L’usage des armes » n’est pas un livre simple.
Roman à la construction virtuose, il mêle superbement les intrigues des combats que mènent la Culture et son mercenaire Cheradénine Zakalwe dans des civilisations moins « avancées », pour les faire évoluer dans le sens des valeurs de la Culture, et de l’histoire du héros qui se dévoile au fil du livre, à mesure que les souvenirs effacés reviennent à sa mémoire.
On lutte tout au long du livre pour comprendre l’identité de ce héros, mercenaire d’une realpolitik sans scrupules, défenseur de justes causes, homme qui lui-même lutte pour cette identité.
«Défaite, défaite, murmurait la pluie ; les chars d’assaut embourbés, les hommes qui baissaient les bras sous la pluie torrentielle, la débandade générale.
Et une idiote au nez qui coule… Il avait envie de rire à l’idée de devoir partager temps et lieu entre le grandiose et le dérisoire, le somptueusement vaste et le pauvrement absurde, tels ces nobles horrifiés contraints de partager leur carrosse avec un tas de paysans ivres et sales qui leur vomissent dessus et copulent sous eux ; la parure côtoyant la vermine.
Le rire, voilà l’unique réponse, la seule réplique qui ne puisse être surpassée, qu’on ne puisse faire taire à son tour par le rire ; le plus petit des communs dénominateurs.»
Au final, c’est un récit flamboyant et passionnant, avec toujours l’humour de Iain Banks (avec ou sans M.) en prime.
« Le vaisseau mesurait plus de quatre-vingt kilomètres de long et s’appelait "La taille n’est pas tout."»
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.