Avec une délicatesse toute japonaise, on assiste aux retrouvailles maladroites et pleines de tendresse d'un père et de sa fille, longtemps séparés par des malentendus sur un sujet brûlant, le décès de la mère, un choc incompris, un mystère qui les éloigne depuis très, trop longtemps.
Masao, le père, simple ouvrier qui exécute ses tâches quotidiennes, introverti dans son chagrin et qui a le projet de construire une barque dans la tradition de ses ancêtres, en toute simplicité, il connaît bien la mer, il a été gardien d'un phare.
Et Harumi, sa fille, devenue architecte qui développe sur l'île où vit son père son propre projet, un musée, une osmose entre terre et mer.
Leur rapprochement semble inévitable et tous les deux, peut-être par les hasards de la vie, se reconnectent, interrogent leurs silences et leur éloignement.
Leur lien brisé va-t-il se cicatriser ??
Une écriture simple qui va à l'essentiel sans fioritures, c'est l'atout de ce livre qui se lit comme un espoir, une renaissance, une méditation sur la puissance de l'art...et de la mer.