Oui rare car c'est le seul (avec les Bienveillantes) en 110 ans de Goncourt à avoir été doublement récompensé de ce prix prestigieux mais aussi du Grand Prix du roman de l'Académie Française. Excusez du peu.
Mais fatalement, ça créé des attentes. Qui seront peut être un peu déçues, comme ce fût le cas pour moi.
Je n'ai pas grand choses à reprocher : le livre est très bien écrit, avec un rythme entraînant, des personnages attachant, un souci du détail déroutant montrant un travail d'historien en amont tout juste pharaonique, .... mais il y a un mais, peut être parce que c'est un livre de guerre. Donc on entend parler de généraux, de maréchaux, de capitaines, de colonels... on s'y perd. D'autant plus qu'il n'y a pas que les autrichiens et les français mais aussi des hongrois, des tyroliens, des italiens, etc. Rajoutez encore le nom des divisions, régiments, armées. Et le détail des batailles bien que très fourni, n'empêche pas au lecteur d'avoir du mal à se représenter ces scènes, sûrement chaotiques car ce genre de combat devaient l'être de toute façon. Pour finir, cette bataille était aussi très floue dans l'ensemble puisque les bélligérants n'auront même pas su s'accorder sur le nom du vainqueur.
Maintenant, ça reste un livre intéressant et enrichissant sur cette bataille méconnue et pourtant atypique de par l'isolement des forces françaises de leurs renforts en hommes et munitions par le Danube.