Où l'on apprend que les Fer-nés sont des tarés klassieux
Quelle est la grande force de cette saga?
Question simple, réponse simple: les protagonistes. La famille Stark éclatée, dont chaque enfant trace son chemin vers l'âge adulte au mépris des affronts d'un monde ravagé, alors que leur mère, Catelyn Tully, s'efforce de protéger chacun d'entre eux. Tyrion Lannister, représentant mal-aimé de la famille la plus puissante du royaume, essayant de concilier sa loyauté envers sa famille avec l'immense empathie que sa difformité lui confère, navigant en eaux troubles grâce à son intellect. Daenerys Targaryen, héritière des anciens rois, détentrice d'un pouvoir ancestral qui ne désire rien d'autre que de trouver un chez-soi.
La fantasy réussie, la plupart du temps, est celle qui parvient à fasciner le lecteur soit par ses personnages, soit par son univers. Et l'univers de celle-ci n'est pas non plus en reste. Chacun des protagonistes cherche sa voie dans un monde qui se disloque de toutes parts. Chacun nous touche à sa façon.
Ce deuxième tome anglophone, troisième francophone donne l'occasion au lecteur d'entrer toujours plus loin dans leur intimité. Rob s'essaie au règne ordinaire, Jon s'investit dans son ordre, Sansa s'efforce de supporter sa situation, Arya apprend à faire confiance aux autres, Bran s'initie au rôle de seigneur, Tyrion s'immisce à sa façon dans le jeu des trônes et Daenerys lutte pour la survie de ses fidèles.
Tout ce petit monde est rejoint par deux compagnons: Davos, le chevalier à l'oignon, ancien contrebandier aux ordres de Stannis Baratheon, qui nous donne un aperçu de ce qu'il se passe chez ce dernier, et Theon Greyjoy que l'on connait déjà, enfant du seigneur des îles de Fer (qui avait fomenté une rébellion contre Ned Stark) élevé à Winterfell qui espère pouvoir enfin rendre à sa famille ce qu'il lui doit, tout en voulant conserver l'amitié qui le lie à ses amis d'enfance.
Ce volume souffre de deux défauts: d'une part, il ne bénéficie plus de "l'effet de surprise" des précédents, ce qui ne joue pas en sa faveur; d'autre part, et la faute en incombe partiellement au découpage arbitraire pour le public francophone, son rythme est assez lent, et on arrive au bout du livre en se disant que finalement il ne s'est pas passé énormément de choses. Forcément, cette première partie du deuxième tome anglophone pose les bases de ce qui se produira dans la deuxième partie. Du coup, presque tout le livre n'est qu'une grosse situation initiale, on reste forcément sur sa faim arrivé au bout puisqu'on n'est en réalité qu'au début. Ce genre de choses, ça fait vraiment du tort à l'oeuvre originale, du coup, si vous lisez en français, faites comme moi, achetez les livres deux par deux, ou rabattez-vous sur l'édition intégrale. Cela accroitra votre confort de lecture. Ayant vu la deuxième saison de la série, je sais qu'il se passe plein de choses, mais pour quelqu'un dont ce n'est pas le cas, ça laisse un sale arrière-goût.
Le livre en lui-même est toujours de belle qualité, c'est pourquoi je me répugne à réellement saborder ma note. Un monde et des personnages si attachants, c'est peu courant.