Le prince de pots mordus pour pourir de rire avec les petits !
Un classique de l'école pour des CE1-CE2.
Le personnage principale (le prince de Motordu) est vraiment drôle. Ses jeux de mots entraînent des situations loufoques que les enfants comme les adultes apprécieront, surtout qu'elles sont joliment illustrées par l'auteur lui-même.
C'est un superbe point de départ pour jouer avec la langue française, décomplexer des erreurs d’orthographe, et surtout amener un peu d'humour dans les classes qui sont souvent trop souvent peu amusantes.
Mais il y a quand même quelques petits bémols :
- comment comprendre la fin : Après son passage à l'école où le prince apprend à parler correctement, dès qu'il rentre chez lui et se marie, il recommence ses mots tordus ! L'école est-elle aussi inefficace que ça ?
- de même, lorsqu'il entre à l'école, le prince essaye de se faire des amis. La première tentative est qu'il est amusant parce qu'il parle bizarrement et donc il se fait des amis tout naturellement. Voici un bel éloge de la moquerie ou "comment faire le pitre à l'école ?". Son autre possibilité est d'acheter l'amitié de ses camarades en leur offrant des bonbons...
Bref...
Malgré cela, il reste un litre à faire découv-rire aux enfants, et surtout à Sam usé avec des pots mordus !