Impossible de mettre une note, au fond. Mais il faut en mettre une ici sinon la critique est impossible. Texte tellement imbriqué dans l'essence de notre façon de penser, dans nos références, notre art, nos réflexes même - de façon parfois invisible - qu'il est de la matière même dont nous sommes fait - celle des rêves qui nous font tenir dans le monde.
Bien sûr, ce n'est pas le seul texte. Mais c'est celui qui nous irrigue depuis fort loin, et longtemps. L'histoire en est perfusée de choses indignes, les plus voyantes, criardes, dont nous ne cessons de payer les effets. Et de grandeurs souvent plus discrètes, d'Eckhart à certains Christ du Gréco, d'amours réels du prochain aux droits de l'homme - indissolublement chrétiens _et_ libertins, comme on disait, tout comme la laïcité.
Impossible de juger pareille somme de texte, législatifs, historiques, poétiques, inspirateurs des plus hautes réalisations spirituelles comme des bassesses historiques les plus définitivement impardonnables - le pardon même serait-il demandé... et par qui ?
Bref. Je met une note qui reflète l'importance culturelle. Pas la valeur intrinsèque du texte. En l'occurrence, c'est liè à la valeur de notre civilisation (pas toute, mais une très large part)). Pour le meilleur et le pire. Donc.