La Bibliothèque des cœurs cabossés par dodie
Sara Lindqvist est une jeune femme suédoise solitaire, complexée, dont les seuls amis sont les personnages des romans qu'elle dévore. Elle se lie d'amitié grâce à des échanges de lettres et de livres avec Amy, une vieille dame tout aussi solitaire vivant dans un petit bourg perdu de l'Iowa.
La librairie où elle travaillait venant de fermer, Sara accepte l'invitation d'Amy de venir passer quelques semaines chez elle.
Mais voilà lorsqu'elle arrive au bout de son voyage....Le village est réuni pour l'enterrement d'Amy.
Etant reconnue comme l'amie de la défunte, elle est aussitôt accueillie à bras ouverts par les habitants: elle pourra loger dans la maison d'Amy et y découvrir sa riche bibliothèque.....jusqu'au jour où son visa touristique expirant, elle devra quitter la ville où pour la première fois de sa vie elle s'est fait des vrais amis.
Voilà ce que j'appelle un roman "doudou" où les bons sentiments coulent à flot. Mais j'ai vraiment apprécié de vivre quelque jours dans ce coin perdu de l'Iowa avec Sara et ses amis, tous attachants et qui ont chacun une histoire à porter.
L'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire sans mièvrerie. Evidemment la passion de Sara pour les livres et son envie de la partager rend ce roman encore plus attrayant pour le lecteur: un véritable plaidoyer pour les livres mais aussi pour les "vrais" libraires, ceux qui vous font partager leurs lectures et vous font découvrir des pépites.
Un roman que je recommande pour les pannes de lecture ou les petits coups de fatigue!!!!!