Au-delà de la réflexion sur l'art parsemé tout le long du roman, c'est le personnage romanesque qui est placé au coeur de l'oeuvre.
Si de nombreuses identités réelles ou fictives apparaissent furtivement tout au long du roman et interrogent sur la frontière entre des passages de fiction et des morceaux de réalité, il n'en demeure pas moins que les personnages principaux resplendissent d'esprit, de profondeur, de mystère, avec une telle subtilité et savant dosage qu'ils paraissent plus vrais que les noms réels employés par l'auteur. Les personnages du commissaire Jasselin, Ferber, de l'attachée de presse Marylin, Franz prennent corps au fur et à mesure que se déroule l'intrigue.
Quant au personnage principale, Jed Martin, il est la clé de ce livre. Il devient presque intime avec le lecteur qui perçoit sa sensibilité artistique et ses tourments psychologiques. Le roman n'existe pas sans lui, sans sa complexité, sa fragilité, son jardin secret. L'auteur et l'histoire elle-même parviennent ainsi à s'effacer derrière ce personnage. "La carte et le territoire" rend ses lettres de noblesse au personnage littéraire.
Michel Houellebecq pousse la fascination pour le personnage jusqu'à faire de lui-même un personnage. Michel Houellebecq joue avec les fantasmes du lecteur de sa propre image et condition.
L'auteur est maître absolu de son personnage, et Michel Houellebecq se sert de l'outil majeur de l'écrivain pour scénariser sa mort : son imagination.