Mon premier Houellebecq (il était temps).
Agréablement surpris, je m'attendais à quelque chose de plus cynique et poseur, j'ai trouvé une forme de compassion pour l'espèce humaine et un vrai goût de la narration.
La façon dont l'auteur se met en scène, si elle peut paraître narcissique au premier abord, révèle surtout une vraie auto-dérision.
Mes premières impressions se sont confirmées, il y a quelque chose d'Echenoz dans le style de Houellebecq, en moins "pur" et en moins intemporel. C'est la sa limite, à mon sens : il reste assez ancré dans certains faits "anecdotiques" de son époque, notamment à cause des noms de Jean-Pierre Pernaud ou Beigbeder souvent cités.
Autre petit reproche, la résolution de l'enquête policière manque peut-être de quelques précisions sur les circonstances du meurtre.
Mais dorénavant, c'est sûr, je lirai les Houellebecq.
bersound
8
Écrit par

Créée

le 30 mars 2013

Modifiée

le 30 mars 2013

Critique lue 245 fois

bersound

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur La Carte et le Territoire

La Carte et le Territoire
Nébal
7

Critique de La Carte et le Territoire par Nébal

Ça y est, je l'ai lu, ce dernier roman du Terrible Michou. Celui dont on dit qu'il fait l'unanimité de la critique pour lui, et auquel on prédit déjà le Goncourt. Ce qui ne l'empêche pas de se faire...

le 2 oct. 2010

44 j'aime

5

La Carte et le Territoire
Vadim
1

Critique de La Carte et le Territoire par Vadim

Je l'ai lu sur wikipedia.fr, et le style est franchement trop bidon quoi. (Ah, et je l'ai vraiment lu, je maintiens)

le 7 janv. 2011

36 j'aime

44

La Carte et le Territoire
Yelling_
6

J'attendais de voir la Carte

J'ai pris soin de ne rien lire de trop précis sur l'ouvrage avant de l'entamer. Houellebecq a toujours le chic pour se faire allègrement spoiler. C'est donc plutôt fraîche que je m'y suis plongée...

le 22 sept. 2010

25 j'aime

1

Du même critique

The Walking Dead
bersound
7

Critique de The Walking Dead par bersound

Bonne saison 1 qui mériterait un 8 mais la première moitié de la saison 2 joue un peu trop la montre... Espérons une 2e moitié plus intéressante.

le 18 févr. 2012

1 j'aime

Les Lisières
bersound
6

Il y avait d'autres lisières à explorer

J'avais bien aimé "Des vents contraires", pour le style, pour Saint-Malo, pour une dramaturgie plutôt tonique. Même si certains traits du narrateur m'agaçaient (auto-apitoiement, alcoolisme facile,...

le 16 janv. 2014