Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Les Russes sont à nos portes !
Vite sortez les patates !
Que fait le magicien ?


Il dort ...


Délirant, n'est-ce pas ?
C'est pourtant le résumé d'un extrait d'un des textes de Sylvie et Bruno de Lewis Carroll dont Anne Moreau-Vagnon a su faire une histoire indépendante et intéressante.


Voici ce que j'écrivais au sujet de ce joli petit album, qui plaira aux fanatiques de Wallace et Gromit, en juin 2010:


Vous connaissez Alice au pays des merveilles? Mais connaissez-vous La Caverne du Magicien, chapitre extrait d'une nouvelle méconnue de Lewis Carroll? Non? Alors Courrez-y sans plus tarder!
Seul le lecteur hardi pourra pénétrer ce nouveau monde peuplé d' araignées , hiboux, chats noirs, spectres et d'une étrange potatoes vivante. Il y rencontrera le Magicien, apprenti sorcier, dépassé par les illusions qu'il invoque: c'est là le propre du rêve et du rêveur.
Dans cet album, G.Pourret, traducteur des éditions Mouk, reprend le texte original pour le rendre autonome et inspirer au lecteur le goût de la lecture et de l'écriture. O.Willaumez, illustratrice d'un autre album de Juvenilia, donne vie et voix au texte par son ingénieuse typographie. Les créateurs de l'album remotivent cette fantaisie pour opposer aux craintes de la lecture et à l'incompréhension de l'écriture, figurées par de vieux parchemins dès la page de garde, l'aisance du jeu et du divertissement: les esprits farceurs jouent à tire-bouchon avec le magicien et son bestiaire, les menaces de morts ne sont que songe. Cet album nous dit qu’on peut donc jouer, apprendre et imaginer des histoires en lisant puisqu’il s'achève laissant son lecteur, crapaud, que l'écriture peut sublimer en prince, devant une fin ouverte.
C’est un éloge brillant de la littérature et de l'imagination. A.Moreau-Vagon reprend les pâtes à modeler de son premier album, pour illustrer celui-ci dissimulant parmi ses personnages, de nombreuses références à Alice, entre les cartes à jouer, la partie de thé, la mare de larmes ou même l'échiquier constituant un petit jeu de fin d'album.
Dans l'esprit de la collection Juvenilia, cet album permet de découvrir les textes d'auteurs plus jeunes, plus naïfs, donc plus accessibles et moins conventionnels. Une approche nouvelle du monde de la sorcellerie, initiant à l'intertextualité. Un voyage fabuleux au monde du rêve, monde parallèle qu’on nomme la littérature.

Frenhofer
8
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2018

Critique lue 74 fois

3 j'aime

2 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 74 fois

3
2

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10