La Chambre des Curiosités est le 3ème volet de la saga Pendergast, qui fait réapparaître notre cher inspecteur, le journaliste Smithback et l'archéologue Nora Kelly. Déjà, petite précision, je pense qu'il est mieux d'avoir lu les 2 premiers tomes de la saga, et "Les Sortilèges de la Cité Perdue", afin d'avoir toutes les références, bien que cela ne soit pas totalement indispensable pour comprendre la globalité du récit. Ceci étant dit, voyons ce que nous réserve "La Chambre des Curiosités".
Commençons par les points positifs. Ce volet est plus étoffé que les précédents (700 pages alors que les 2 premiers en faisant plutôt 550), et on retrouve tous les éléments qui forment une bonne histoire de Preston and Child : un rythme haletant, une intrigue très bien construite, et des relations entre les personnages qui servent bien le récit (également pour ma part l'introduction du personnage de O'Shaughnessy que j'adore). Les décors sont très originaux, on retrouve le Muséum et l'ambiance des sous terrains vers la fin.
Pour les points négatifs : j'ai trouvé que les 200 dernières pages du livre étaient vraiment lentes. Le récit de course contre la montre est interrompu par les passages d'interrogatoires de Custer qui sont vraiment long, et pas vraiment essentiel (à part pour nous faire comprendre que Custer est un bel abruti....mais on l'avait déjà compris bien avant). L'histoire s'essouffle énormément à cause de ça, et c'est bête car les 500 premières pages partaient vraiment très bien. Je pense que Preston and Child y auraient gagné à raccourcir de 150 pages le récit, pour qu'il ait plus d'impact.
Pour moi, un des éléments forts de ce récit est la découverte du clan "Pendergast", par le biais de l'inspecteur. Les explications et les mystères laissés sur ce sujet sont super captivants et ont pour moi relancer mon attention. Cela est directement lié à la trame principale, et fournit de la matière pour les romans futurs de la série certainement.
Au final, on a là un thriller bon mais un peu long, agréable à lire mais pas autant que les 2 premiers de la saga, avec des thèmes légèrement fantastiques, et des bases narratives autour de Pendergast très solides pour la suite de la série.