"Alors sans avoir rien, que la force d'aimer..."

Roman d'apprentissage classique et célébrissime.


Le roman commence sur la geste anti-épique du jeune Fabrice complètement naïf, un peu trop même : ce passage ressemble à une mauvaise réécriture de Don Quichotte, si l'on excepte le propos satirique plus général sur la débâcle napoléonienne, qui serait intéressant s'il y avait un peu plus de prise dans le roman pour le rendre probant.


C'est la suite qui intéresse davantage, où Stendhal s'attarde sur l'amour qui circule, qui naît, qui s'éteint, qui revient... La longueur du roman est au service de cette investigation littéraire qui ne prend pas place par hasard dans un milieu courtisan italien. Bien sûr, il y a la distinction entre "esprit italien" et "esprit français" un peu ringardisée aujourd'hui, mais qui permet à l'auteur de bien dire à quel point le cadre détermine la forme que prend le rapport amoureux. Et puis il y a l'âge, la beauté, les intrigues, la parole donnée, la parole reprise, la superstition, la rivalité, la jalousie, la vengeance, le vieillissement, la corruption, la mort...


Bref, un roman d'apprentissage qu'on a mieux fait de lire à la lumière de ses premières expériences - et premiers déboires - amoureux qu'au lycée à 16 ans. Est-il souhaitable d'encourager un adolescent à apprivoiser le regard sagace qu'exerce Stendhal sur une jeunesse plus âgée que lui ? Pas sûr.


Le ton du texte, très déterminé par la présence bienveillante de l'auteur qui se tourne en permanence vers nous pour nous faire rire ou nous faire comprendre ce qu'on a presque compris, est aussi difficile à saisir pour un très jeune lecteur, il me semble, qui ne pourra pas profiter pleinement de cette complicité.


La Chartreuse de Parme n'en reste pas moins un texte patrimonial important, à la postérité nombreuse, et qui pose des choses assez définitives sur l'analyse des sentiments (aussi bien sur le plan psychologique que littéraire).


Et je ne vais pas parler des qualités proprement littéraires de Stendhal sur le plan de la composition du roman et des chapitres, ce serait malvenu.

MarriSibull
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2023

Critique lue 4 fois

MarriSibull

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme
reno
10

Critique de La Chartreuse de Parme par reno

Rares sont les romans qui communiquent à leur lecteur un tel plaisir, mieux, une telle joie. On ne peut que tomber d'accord avec Béatrice Didier, responsable de l'édition de La Chartreuse de Parme en...

Par

le 8 sept. 2016

22 j'aime

2

La Chartreuse de Parme
Eggdoll
9

C'est un pavé mais c'est fantastique.

Un classique. J'avais lu, auparavant, de Stendhal Le Rouge et le Noir. Mais je crois que j'étais trop jeune, et je n'avais pas réellement apprécié. Et puis je me suis attelée (avec un peu de...

le 3 oct. 2010

14 j'aime

1

La Chartreuse de Parme
-Valmont-
9

Chroniques de la joie

C’est dans l’apparent non-sens du hasard que se précise notre destinée, et il s’agit d’un processus joyeux. Ce qui frappe en premier lieu dans ce classique est la distance ironique de Stendhal...

le 12 janv. 2018

12 j'aime

4

Du même critique

La Tulipe noire
MarriSibull
8

Vive la vie

Film de cape et d'épée avec beaucoup de rythme, une bonne balance entre humour et intrigue. C'est un classique du genre sans beaucoup d'originalité, mais qui reste très réussi et à montrer aux...

le 5 août 2023

Veuf cherche femme immortelle
MarriSibull
1

Tristement naïf

Attiré par le titre attendrissant et par le thème du veuvage qui m'interpelle a priori.Je n'ai trouvé dans cet ouvrage qu'une spiritualité naïve et superficielle, une vieille religion des morts qui...

le 30 juil. 2023

La Chartreuse de Parme
MarriSibull
7

"Alors sans avoir rien, que la force d'aimer..."

Roman d'apprentissage classique et célébrissime. Le roman commence sur la geste anti-épique du jeune Fabrice complètement naïf, un peu trop même : ce passage ressemble à une mauvaise réécriture de...

le 4 août 2023