Plus rapide a été l'ascension, plus grande sera la chute

La Chute de Berlin est un peu le stricte opposé de Stalingrad. L'ogre est chassé, depuis Stalingrad, l'Allemagne recule sans cesse et maintenant c'est Berlin, symbole de la grandeur des Nazis et d'Hitler qui se retrouve acculée, entre l'armée rouge et les Alliés. Jusqu'à ce que le soldat de l'armée rouge dresse le drapeau de l'URSS sur le symbole ultime de la folie : Le Reishstag.


Antony Beevor, grand historien de la couronne anglaise, l'un des premiers a avoir eu accès aux archives riches de l'URSS livre encore une fois une fresque absolument fantastique de la chute de l'état Nazi. Parce que la chute de Berlin c'est la chute de toute une folie, celle d'Hitler, celle des dignitaires, celle d'un peuple, celle d'un pays.
A travers 600 pages formidablement menées par Beevor et son écriture grandement immersive, vous apprenez, suivez avec une précision quasi chirurgicale l'avancée, les plans, les choix, les changements d'axe des armées et des dirigeants.
On ne ressort jamais indemne d'un livre de Beevor, il a un talent fou pour raconter l'histoire. De plus, il fait preuve d'une remarquable distance, d'une analyse de qualité et surtout d'une documentation tellement profonde que ses récits sont pointus, intéressants et riches.
Tous les artisans du conflit le plus terrible de l'histoire sont là : Hitler, Staline, Keitel, Goering, Goebbels, Koniev, Joukov, Antonov, Himmler, Axmann, Eva Braun, Borman....C'est à la fois intimiste et épique, humain et horrible, fou et réaliste.
C'est une nouvelle fois un travail d'une rare totalité, les anecdotes sont saisissantes, certaines font presque rires, d'autres font tout simplement froid dans le dos...Beevor est un artiste de l'horreur de la guerre la plus terrible de l'humanité. Jamais le conflit n'avait été aussi richement rapporté par un historien : Antony Beevor, grand merci.


Alors aux amateurs de la Seconde Guerre Mondiale, il faut à tout prix se procurer La Chute de Berlin qui est un pur plaisir de lecture et d'histoire.
Compléter à Stalingrad et à la Bibli "Seconde Guerre Mondiale", cette partie de l'histoire n'a pas finit de nous surprendre. Cette période si riche d'enseignement que nous tentons de résumé en la découpant grossièrement. Beevor se porte en étendard de l'analyse et de la description historique. En étendard d'une guerre qui devrait nous enrichir tellement elle a poussé notre humanité au bord du précipice.


A LIRE ABSOLUMENT !

Halifax
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Club FTL (Fourre Tout Livres), Beevor, l'orfèvre du récit historique et Comprendre la Seconde Guerre Mondiale, un long travail de lecture passionnant !

Créée

le 6 mai 2015

Critique lue 619 fois

5 j'aime

Halifax

Écrit par

Critique lue 619 fois

5

D'autres avis sur La Chute de Berlin

La Chute de Berlin
Halifax
10

Plus rapide a été l'ascension, plus grande sera la chute

La Chute de Berlin est un peu le stricte opposé de Stalingrad. L'ogre est chassé, depuis Stalingrad, l'Allemagne recule sans cesse et maintenant c'est Berlin, symbole de la grandeur des Nazis et...

le 6 mai 2015

5 j'aime

La Chute de Berlin
Stentor
6

Critique de La Chute de Berlin par Stentor

La conclusion logique au délire d'un mégalomane qui mobilisa derrière lui des élites, une armée et, malheureusement, un peuple. Le rapport de force s'est inversé depuis longtemps au profit de l'armée...

le 24 oct. 2011

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

98 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 8 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7