Combien fûmes-nous, en 1990, à découvrir La course au mouton sauvage, la première traduction française d'un auteur japonais, alors inconnu, autant étrange que pénétrant ? L'eau a coulé sous les ponts, depuis, et le succès de Haruki Murakami n'a fait que s'amplifier, au fil des années. Aujourd'hui, La cité aux murs incertains recycle des éléments d'un roman précédent (La fin des temps), le sujet central remontant, lui, aux premiers écrits de Murakami. Le livre n'est donc pas une création totalement nouvelle mais de toutes manières ses thèmes et son style appartiennent sans conteste à ce qui nous est familier depuis bien longtemps. Objectivement, La cité aux murs incertains ne possède pas la grâce et l'éclat de certains de ses prédécesseurs, à commencer par Kafka sur le rivage ou 1Q84, entre autres, et la progression du récit semble parfois laborieuse avec ses deux univers (parallèles ?), l'un qui semble appartenir à la réalité et l'autre au rêve, mais rien n'est moins sûr, évidemment, chez l'auteur japonais. Lui dont on loue l'imaginaire et la beauté du bizarre semble ici paradoxalement plus à l'aise, et souvent bien plus passionnant, dans la description de la monotonie des jours d'un responsable de bibliothèque, solitaire mais tout de même confronté à une certaine part de surnaturel, cela va sans dire. Pour les vieux habitués et admirateurs de Murakami, faire la fine bouche devant son dernier ouvrage ne signifiera pas qu'ils ne l'ont pas dévoré à grandes lampées mais simplement qu'ils auraient voulu, mais n'ont pas réussi, à y retrouver l'intensité des plaisirs passés.

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le 11 janv. 2025

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