Bouquinbourg et ses ruelles [W.M n°2]
Vous devriez logiquement en avoir entendu parler, cette cité foisonnante et labyrinthique dont les rues pavées inégalement laissent résonner les pas des lecteurs acharnés ou des touristes de passage, cette ville qui sent la colle à papier et le parchemin moisi, dont les cafés littéraires et les bibliophiles sont plus fourbes que ne l'aurait laisser supposer leur apparence avenante ! Non ? Vraiment ? Jamais entendu parler de Bouquinbourg ? La Cité des livres qui rêves ? Rien n'est perdu, suivez donc Hildegunst.
Qui ?
Ce dragon écrivain, là bas, au ventre un peu bombé, à la démarche pataude, à la fraise éclatante mais au costume sombre, il vient de la cité des dragons où le rêve de tous est de devenir un écrivain reconnu, on les y exerce depuis leur plus tendre enfance. Et Hildegunst Taillemythes n'est pas n'importe qui ! Son parrain en écriture n'était autre que Dancelot de Tournerimes, l'auteur du célèbre "Du plaisir horticole", celui-là même qui s'est pris pour une armoire à lunettes pendant une partie de sa vie. Il était donc prédestiné à faire de grandes choses, son histoire n'est donc pas ordinaire.
Elle n'est pas ordinaire puisqu'elle nous amène comme vous l'avez déjà compris vers Bouquinbourg qui mérite bien des qualificatifs mais absolument pas celui "d'ordinaire", elle sort même de l'ordinaire grâce à sa plume affutée qui sait nous transporter, nous faire rêver, alliant l'originalité du convenu à une forme extrêmement plaisante puisque totalement complice des lecteurs que nous sommes, devenant même extraordinaire par une double complicité, nous parlant d'aventures mais surtout de lectures, n'hésitant pas à jouer avec la forme et à nous faire des clins d'oeil.
Walter Moers (le traducteur de cette biographie) manie le zamonien comme personne, nous permettant d'avoir un texte de qualité, très proche de l'original, il s'autorise même quelques notes pour ceux non-familiers de cet univers. Il nous gratifie même d'illustrations réalisées par ses soins, qui sont du plus bel effet.
Si vous n'êtes pas aveugle, il vous devient difficile de dire non, sachez que si on vous le lit c'est merveilleux aussi ce qui fait que plus personne n'a d'excuses pour se refuser à cette gâterie.