Alice Renard, primo-romancière, toute jeune femme, propose un roman captivant sur l’étrangeté d’une enfant et sa découverte de la liberté à l’adolescence.


De cette enfant différente, de sa venue chez Camillio et Maude, ses parents, qui de sa naissance à ses trois, quatre ans se sont inquiétés, Alice Renard nous en raconte par le menu, l’histoire en alternant les points de vue de son père et de sa mère.

Brin d’histoire


Et de ces deux récits qui forment la première partie, le lecteur retient, l’inquiétude, la honte, l’enfermement et l’agressivité rentrée, insidieuse, des parents pas comme les autres. Tout bouleverse le bon sens de ces deux adultes !


Elle est sapeur-pompier, avec une propension certaine à être le sauveteur du monde. Lui est laveur de vitres sur les buildings. Solitaire, il affronte le vertige, les environnements escarpés. Tous deux sont habitués aux situations périlleuses.


Consultant les médecins, fréquentant les voisins et la famille pour trouver explications et surtout diagnostic, ils recherchent le nom de la maladie et après, un médicament pour que tout devienne normal.


Mais, rien ne peut apaiser leurs inquiétudes. Seule enfant de ce couple, ils ne peuvent se résoudre à sa différence. Les avis sont contradictoires et, pour eux, aucunement rassurants. Personne ne savait. Personne ne pouvait les aider.


Les médecins ne savaient que dire

“Elle ne veut pas.

Elle pourrait.”


Impossible pour eux d’entendre ces deux phrases, devenues leitmotiv chez les soignants.


Alors, en fermant leur porte et en arrêtant leurs démarches, ils décident qu’ils seront seuls capables de s’en occuper.


À 13 ans, le corps d’Isor est devenu grand mais elle ne parle toujours pas, ne va pas à l’école et à peu près tous les quinze jours, se laisse aller a des colères où le monde s’arrête par la violence et la destruction qu’elles véhiculent.


Un jour, une rencontre fortuite va changer ce schéma. Deux solitudes vont s’apprivoiser : celle du voisin de soixante-seize ans, avec son histoire et celle de la jeune fille esseulée, enfermée autant dans son aphasie ainsi que dans sa famille.

Un premier roman étonnant


Bâtis en trois parties, le roman, La colère et l’envie, est atypique et étonnant mais complètement envoûtant.


Sa maîtrise littéraire et sa maturité sidérante donnent une puissance narrative assez novatrice. Quelques longueurs et des redondances, mais dans l’ensemble un récit qui ne laisse absolument pas indifférent !


Mais qui est Alice Renard pour écrire ainsi ? Le récit reprend certainement des données autobiographiques. Des souvenirs de l’enfant précoce que ses parents voulaient protéger des dangers du monde ? Certainement ! Mais, il n’empêche que ce roman attire la curiosité du lecteur.


En tout cas, c’est aussi un hommage à l’affection que ces parents ont réussi à donner à leur fille. Un remerciement littéraire en somme !


Assurément une rencontre qu’il est difficile d’oublier ! À vous de la découvrir.


La suite ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/03/alice-renard-la-colere-et-l-envie/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2023

Critique lue 119 fois

4 j'aime

matatoune

Écrit par

Critique lue 119 fois

4

D'autres avis sur La Colère et l'Envie

La Colère et l'Envie
Cannetille
7

Une enfant pas comme les autres

Isor n’a jamais été une enfant comme les autres. Mutique, ne semblant s’intéresser au monde que de manière purement sensorielle, régulièrement en proie à de sauvages et dévastatrices crises de...

le 24 janv. 2024

3 j'aime

4

La Colère et l'Envie
samsamm
8

coucou c ma première critique

A lire pour la partie III"La conviction profonde qu'on serait nulle part mieux qu'ici. Tous ces trajets où l'on voudrait être arrivé, tous ces cours où l'on s'ennuie, tous ces dîners où l'on...

le 26 oct. 2023

3 j'aime

La Colère et l'Envie
Specliseur
7

Un récit à plusieurs voix très touchant

Déjà, vous trouvez cela remarquable que ce livre est le fruit d’une jeune autrice de vingt et un ans. Avec l’empathie qu’elle a pour les personnages d’Isor, de son père Camillio, de sa mère Maude et...

le 10 oct. 2023

3 j'aime

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1