Autant vous prévenir d'entrée, cette critique ne sera pas objective. Je relis le Seigneur des Anneaux une fois tous les trois ou quatre ans depuis mes 15 ans, et j'y trouve toujours autant de plaisir.
J'ai découvert l'univers de Tolkien par ce roman, et c'est donc grâce à celui-ci que j'ai découvert l'existence des hobbits, les semi-hommes aux pieds velus, fumeurs d'herbe à pipe et amateurs de bonne chère. Ce n'est que plus tard que je lirais le Hobbit, qui se déroule avant le Seigneur des Anneaux et qui raconte l'aventure de Bilbon, évoquée à plusieurs reprise dans ce roman.
Ce qui me frappe à chacune de mes lectures, c'est la minutie apportée par Tolkien à chaque détail de son histoire. La Terre du Milieu est si richement décrite qu'elle semble continuer à exister en dehors des pages du roman. D'aucuns pourront pester contre l'abondance de descriptions mais moi j'en raffole et ne m'en lasse pas.
J'aime les personnages. Les hobbits, insouciants et fragiles en apparence, mais qui renferme un courage et une force dont ils ne se doutent pas eux-même ; Gandalf, devenu l'archétype du magicien, surclassant Merlin dans l'imaginaire collectif ; les elfes, Elrond et Galadriel en tête, magiques et majestueux – avec les hobbits, les elfes sont la plus grande réussite de Tolkien ; et Aragorn, le personnage qui me fascinait le plus dans mon adolescence. À la fois humain et un peu plus, il a déjà vécu de nombreuses aventures avant qu'on le rencontre et on sent le poids de son histoire sur ses épaules.
Mais le vrai héros de cette histoire reste Frodon Sacquet, le hobbit, qui a reçu en héritage un anneau dont il était loin de se douter du pouvoir qu'il renfermait. Frodon ne se sent pas l'âme d'un héros, mais il ne recule pas devant la tâche qui lui incombe, aussi insurmontable qu'elle puisse paraître. Heureusement, il pourra compter sur l'aide d'alliés et d'amis sincères, Sam en particulier. Sam Gamegie était le personnage préféré de Tolkien et je partage son avis.
La Communauté de l'anneau n'est que la première partie d'une longue histoire. Elle débute par un anniversaire et se termine par une séparation, et se poursuit dans les Deux tours, puis le Retour du roi.
Vous l'aurez compris, j'adore ce roman et je vous invite chaudement à le découvrir si ce n'est déjà fait.