"La compagnie des menteurs" est présenté comme un polar historique, digne du "Nom de la Rose" ou de "Cadfael"... Bouiiii... mais non.
Je l'ai lu comme tel et je pense que la petite déception finale vient du fait que je ne l'ai pas trouvé là où je le cherchais.
En effet, il s'agit un peu de plusieurs mélanges de genre.
Historique, thriller, presque fantastique, où nos héros ne font quasiment que marcher, chercher à manger et se taper sur le museau.
Il met, à mon sens, beaucoup de temps à démarrer.
Malgré ses plus de 550 pages, ce n'est que vers les 300 qu'arrive enfin un petit tournant dans le récit. Et pourtant, ça reste plaisant à lire. J'ai apprécié suivre les aventures des personnages même si j'ai trouvé que ça tournait souvent un peu en rond... ce qui en fait pourtant un ouvrage plus réaliste.
La psychologie des personnages n'est pas tellement développée, malgré les indications du personnage principal qui nous fait souvent part de petites attitudes des autres persos. Il y a des zones qui mériteraient d'être plus détaillées et d'autres, un peu plus tues. Le soucis, c'est que le récit laisse peu de place aux doutes, car le héros répète souvent ce genre de phrase "et nous allions dans cette direction, mais si j'avais su ce qui nous y attendait, nous n'aurions pas fait comme ça"
En gros, on sait dès le début du livre qu'il y aura des trucs moches, tristes et morbides.
Une autre déception vient du fait que l'histoire se passe en Angleterre, à l'époque de la propagation de la Grande Peste, la Pestilence, mais qu'à aucun moment nos protagonistes ne rencontrent de malade ou qu'aucun ne choppe la maladie. C'est dommage de baigner dans une atmosphère de menace épidémique tout au long du livre et de ne jamais rentrer clairement dans le vif du sujet.
Je n'aime vraiment pas les livres qui te dévoilent presque dès le début quel sera le méchant. Vraiment, il ne fallait pas sortir de Sciences Po pour avoir cette idée fixe et ne pas être surpris de la réponse.
De plus, les raisons invoquées sont fadasses ! Ok, il y a bien deux ou trois "secrets" qui valent la peine, mais dans l'ensemble, rien de bien foufou.
Bref, autant ne pas en dire plus, le début du livre spoile déjà assez bien le reste.
J'ai surtout eu l'impression de tomber sur un livre bien écrit, qui malgré son manque de rebondissement a réussi à me tenir du début jusqu'à la fin (et ça, c'est déjà super bien, ce qui me fait attribuer un 7 à cet ouvrage) mais dont l'auteure, trop emportée par son enthousiasme littéraire n'a pas eu la force de tenir sa langue (ses doigts en l’occurrence) afin de ne pas nous divulguer trop vite la suite de l'histoire.
S'agit-il de tentative d'accroche maladroite pour donner au lecteur l'envie de lire le reste ? Quoi qu'il en soit, c'est vraiment dommage parce qu'avec un peu plus de rebondissements et moins de spoile, ce livre aurait mérité haut la main un 8/10.
Je vous le conseille vraiment, c'est un bon livre que j'ai dévoré en trois jours !