C'est un livre assez troublant que voilà. QUoi qu'il en soit, le titre est tout à fait fidèle au contenu, puisqu'en effet : c'est l'histoire d'un homme marié qui rencontre une femme mariée (et accessoirement enceinte) et qui lui fait la cour. On assiste donc à une conversation amoureuse et il faut bien dire qu'à part un petit aparté sur une fête entre amis (où la narratrice croque avec beaucoup de brio les différents problèmes que tous les couples rencontrent un moment ou à un autre) on est dans un huis clos permanent entre nos deux amants.
Bien sûr ce n'est jamais au même endroit et la conversation s'étale sur plusieurs années, mais ça laisse néanmoins en bouche ce goût de huis clos. QUand on comment à lire ce livre, on comprend assez rapidement de quoi il s'agit et on doute que l'auteure arrivera à tenir la longueur. Et bien contre toute attente, elle y arrive, avec beaucoup de réussite. Pas beaucoup d'actions donc comme on l'aura compris, mais toute une mécanique de la séduction, de la psychologie de couples, de l'homme, de la femme, de l'attirance et de la prudence est disséquée avec une finesse et une intelligence qui m'ont coupé le souffle.
Petit bémol malgré tout : je l'ai écouté en version audio et puisque c'est un vrai dialogue, parfois parsemé d'innombrables répliques lapidaires, j'ai eu l'impression d'entendre "dit-il" et "dit-elle" au moins deux mille fois, un peu fatiguant à la longue (surtout quand ça virait à l'échange du type : Ah bon? Oui. Vraiment? Je ne sais plus... Ah!)