L'enfance d'un futur officier de la Cavalla
Le Soldat chamane nous introduit dans un monde parfaitement structuré, certes le royaume de Gernie dans lequel grandis Jamère a au-delà de ses frontières des ennemis obscures qui usent de magie insidieuse, mais tout ceci n'a guère d'influence dans le monde du héros, ou en tout cas pas assez dans ce premier tome.
Robin Hobb prend sont temps pour poser ses bases et nous dépeindre avec grand détail et minutie (comme à son habitude) la personnalité et les modes de pensées de notre jeune héros, on parcours avec lui son enfance qui le mènera au statut de futur officier militaire de l'armée du roi, ses craintes, ses ambitions, ce qu'il pense de ce qui l'entoure n'a pas de secret pour le lecteur.
A défaut d'avoir un premier tome avec de l'action et des emmerdes pour le héros, le roman nous offre de pénétrer intimement au sein de Jamère et ainsi avoir une énorme connexion avec lui ainsi qu'une très bonne empathie, une chose que l'auteure sait parfaitement faire ressentir.
La deuxième moitié est nettement meilleure car Jamère sort enfin de son traintrain enfantin et on découvre le monde et notamment la capitale avec les débuts des intrigues du royaume.