Grand fan de Werber, de la trilogie des Fourmis et de la quintologie (???) des Dieux, c'est un auteur qui a marqué mon adolescence à tel point que c'est en partie grâce à ses écrits que je suis sorti d'un cadre familial très religieux.
Globalement je trouve son écriture bonne, fluide, haletante, et les personnages attachants. Les récits sont généralement captivants et plongés dans une époque.
Tout ça pour vous situer mon rapport avec le bonhomme.
J'ai donc acheté et lu son dernier pour voir ce que ça devenait, par curiosité. Ben mon vieux, quelle déception. Des personnages soporifiques, des dialogues superficiels et pas du tout crédibles, une histoire pondue à la va vite, etc... Les thèmes traités (collectif VS individu) ne sont pas inintéressants, mais la mise en scène et la narration sont à l'évidence bâclées et il ressort du tout une impression de conte pour enfant de 7 ans du même niveau que Jojo Lapin.
Bref, j'ai un amour inconditionnel pour Bernard Werber, mais je n'achèterai plus ses nouveaux livres à moins d'avoir eu des recommandations.