Emo White-Haven pleure ;_;
Suite directe du tome précédent, 'Echoes of Honor' (titre original) raconte les répercussions de la capture d'Honor Harrington et de sa disparition. Une partie est consacrée aux événements dans le Royaume de Manticore, tandis que l'autre, bien entendu, relate l'évasion de l’héroïne du monde-prison de Haven, imaginativement surnommé 'Hell'. C'est un roman assez long pour la série, et une grand part du récit explore les émotions changeantes et contradictoires de l'Amiral White Haven... Un choix narratif difficile à comprendre, mais j'ose espérer que ce n'est pas un prélude à une nouvelle relation romantique pour Honor... Hum... Je ne vois pas d'autre explication à ce stage -_-!
Côté Hell, quelques nouveaux personnages apparaissent et viennent en aide aux compagnons naufragés. L'environnement carcéral est tellement incroyable qu'il tombe dans le ridicule. Les "prisonniers" sont livrés à eux-mêmes et certes isolés, mais en dehors de ça, ils ont toute latitude d'organiser leurs campements, et ne font l'objet d'aucune surveillance sérieuse de la part de leurs "gardiens". La planète elle-même, que je m'attendais à trouver hostile et invivable, semble tout au plus être vaguement tropicale, la faune et la flore ne posant que quelques dangers somme toute limités. Honor a donc la vie relativement facile pour entrer en contacts avec quelques ennemis de Haven. Qui s’avère être en parfaite santé mentale et physique, des recrues idéales, quoi. Bon, la guerre vue par Weber est romantique, donc de ce point de vue, ce n'est pas vraiment une déviation par rapport aux clichés préférés de la saga... Une fois ce décor de prison idyllique planté tant bien que mal, on passe à quelques chapitres plus croyables et intéressants. L'échappée belle est imaginative et suffisamment épique, avec ce qui est sans doute une des batailles les plus chouettes des derniers tomes.
Si vous avez survécu à tous les clichés de la série jusqu'ici, il y a des chances que ces défauts ne vous dérange pas tant que ca. Ignorons donc les problèmes de crédibilité et de style, et essayons d'imaginer White Haven comme l'un de ces personnages émos dans les mangas... Huhuhuh.