La Distinction fait partie des plus importants ouvrages sociologiques qui à lui seul fait le tour de toutes les théories de Bourdieu.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, La Distinction balaye large et se compose implicitement de plusieurs livres, traitant l'habitus et la légitimité culturelle et de jugement dans leur ensemble. Dans la première moitié, Bourdieu développe les différences de jugement artistique selon l'habitus intégré par les individus, puis enchaîne dans une seconde partie avec un décryptage des différentes classes sociale, leurs goûts, leurs pratiques, leurs valeurs.
Aujourd'hui, on peut faire, en gros, trois sérieuses critiques de ce livre. Premièrement, il est obsolète, dépassé depuis déjà longtemps (même au moment de sa sortie, c'est-à-dire 10 ans après le début de l'étude). Deuxièmement, il est trop massif, ce qui peut vite décourager même les plus persévérants. Enfin, il présente la même tare que dans la plupart des œuvres de Bourdieu : le style d'écriture, certes très classe, mais bien complètement inaccessible aux non-initiés qui risquent de vite chopper un bon mal de crâne.
Sinon, La Distinction est une œuvre ambitieuse, un incontournable de la sociologie, tout comme son auteur, et présente encore aujourd'hui des données et théories intéressantes qui continuent encore de s'appliquer, mais qu'il convient d'actualiser afin de les adapter aux nombreuses mutations subies par la société depuis déjà pas mal d'années.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.