Trois témoignages viennent éclairer les conditions de la genèse d'un tableau de Jean-Dominique Ingres, la Dormeuse de Naples, intrigante femme nu, oeuvre tenante de la facture classique, mais tout autant audacieuse. Ces grandes lettres sont constitués à partir de sources réelles par l'auteur, enseignant-chercheur en histoire de l'art. Ingres décrit son arrivée à Naples et ses contacts en vue d'élaborer sa composition plastique. Corot, paysagiste, vient donner son interprétation au sujet de ses origines, de ses sources. Caroline Bonaparte a-t-elle influencé l'apparence de cette femme peinte ? Enfin, un collaborateur anonyme de Géricault rend hommage à son maître et s'interroge également sur les conditions d'exécution de ce tableau.
Ces regards croisés, sans réellement donner la clé de l'énigme, multiplient les réflexions, donc les questions, sur cette création, également sur le travail d'Ingres, l'évolution de son oeuvre et sa place dans l'histoire artistique au tournant des XVIIIe et XIXème siècle. Aussi déconcertant qu'instructif, court et vite lu par un style concis et beau et un propos profond et clair, cet ouvrage court permet de se poser des questions intéressantes sur l'art et ses sources d'inspiration. Je le conseille.