La Douce Empoisonneuse par Qüentito
La colonelle veuve et retraitée Ravaska subit à répétition les visites chaotiques de la bande son neveu alcoolique, dans sa villa champêtre. La confrontation dépasse les bornes que la veuve peut encore supporter, et elle décide de mettre fin à la situation, à sa manière. Cependant, tout ne se passera pas comme elle l'aura prévu, et elle subira de nombreuses mésaventures face au trio malfaisant.
Le livre est avant tout un apologue très humain montrant les conséquences désastreuses et fatales de l'alcoolisme (précarité, associabilité, violence, vandalisme,...).
L'auteur manipule et multiplie les points de vue, le plus souvent avec neutralité, alternant les visons de la vieille et des jeunes, et parfois aussi d'autres personnages. C'est intéressant qu'il se soit interrogé sur les intentions et prétentions des deux camps, et ce de manière plutôt impartiale (au moins au début, la morale est imprégnée progressivement).
L'auteur utilise également des détails de la vie quotidienne pour lancer des péripéties, ce qui contrbue à un effet de réalisme.