Les auteurs Noam Chomsky et Edward Herman s’attachent à disséquer et analyser les discours des médias américains depuis la guerre du Vietnam.

Selon eux, depuis que la publicité a pris une place très importante dans le financement des médias, les journalistes ne se contentent que de satisfaire les annonceurs.

A travers plusieurs exemples : le traitement des élections au Salvador (gagné dans des circonstances douteuses par les alliés des USA) et au Nicaragua (gouvernement de gauche conspué par le gouvernement américain et par conséquent les médias américains), les auteurs démontrent que le traitement de l’information diffère si les protagonistes sont pro ou anti américain.
Les médias américains, au lieu de chercher, d’interviewer, de recueillir les témoignages, ne traitent l’information qu’à travers le prisme des informations données par le Pentagone. Les rares médias qui ne se contentent pas de relayer la parole officielle sont très rapidement taxés d’antipatriotique.

Le livre date des années 1980 donc certains exemples datent un peu. Mis à part cela, la fabrique de l’opinion publique est un livre édifiant.
boobsi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2014

Créée

le 10 nov. 2014

Critique lue 316 fois

2 j'aime

1 commentaire

boobsi

Écrit par

Critique lue 316 fois

2
1

Du même critique

Dans la peau d'un Noir
boobsi
8

Critique de Dans la peau d'un Noir par boobsi

En 1959, J.H. Griffin, un écrivain blanc américain, s’est « transformé » en noir grâce à l’aide d’un dermatologue. Suite à ce changement, il veut comprendre ce qu’est la vie pour un noir dans les...

le 4 nov. 2014

12 j'aime

Mémoires d'Hadrien
boobsi
10

Critique de Mémoires d'Hadrien par boobsi

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et...

le 28 avr. 2015

11 j'aime

Tortilla Flat
boobsi
8

Critique de Tortilla Flat par boobsi

Dans le quartier pauvre de Tortilla Flat, à Monterey, Danny est désormais propriétaire de deux maisons suite au décès de son oncle. Lui qui vivait dans la rue, dormait dans les granges en hiver et...

le 22 sept. 2014

10 j'aime

2