Pendant presque sept cents pages, Dolores Redondo enchante avec son polar « La face nord du cœur » en faisant voyager aux États-Unis, et plus particulièrement à La Nouvelle-Orléans pendant l’ouragan Katrina, mais aussi à Elizondo, un petit village du pays basque espagnol.
A l’académie du FBI de Quantico en Virginie, la sous-Inspectrice Amaia Salazar, en formation, s’apprête à suivre une conférence de l’Agent spécial Dupré, 44 ans, originaire de Louisiane. Directeur depuis un an d’un des trois département des sciences comportementales du pays, il fait autorité dans l’étude de la victimologie avec ses formations en droit, économie, histoire de l’art, criminologie et psychologie.
Certes, la conférence permet à Dupré de repérer la jeune inspectrice, arrogante car sachant qu’elle est vive, et lui propose une collaboration temporaire au sein du FBI qu’elle espérait, en fait, vraiment. Car, depuis l’âge de 13 ans, Amaia se révèle une élève américaine surdouée même si après ses études brillantes, notamment en communication non verbale, elle a choisi d’entrer dans la police espagnole.
Ainsi, il s’agit d’arrêter un tueur en série au mode opératoire particulièrement étrange. Deux familles sont décimées au cours de catastrophes naturelles. La famille Masson est morte au Texas pendant la grande tempête. Pour la famille Jones, cela s’est passé dans l’Oklahoma. Le meurtrier semble trouver satisfaction uniquement dans le passage à l’acte. Surnommé le « compositeur », car un unique témoin l’a vu exécuter des gestes comme un chef d’orchestre. La tempête Katrina est annoncée sur la Nouvelle-Orléans. Une occasion que le tueur ne peut laisser passer …
D’autres chapitres s’intercalent à cette chasse implacable. Ceux qui racontent l’enfance d’Amia qui semble cacher des événements traumatisants, malgré la présence de sa tante aimante pour la protéger. Mais de quoi ? Est-ce de l’un de ses parents ?
Avec ce résumé, la série Esprits criminels revient dans la tête : Une équipe du FBI avec la police locale s’organise pour la recherche d’indices, avec des recoupements afin d’affiner un profil psychologique et trouver le tueur en série. Seulement, ici, les membres de l’équipe de policiers ont des choses à révéler…
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/03/21/dolores-redondo-la-face-nord-du-coeur/