La Faiseuse d'anges par Shimamoto-Cha
Encore une enquête à Fjällbacka et ses environs. Celle-ci concerne une vieille histoire qui s'est déroulé sur une île il y a plusieurs années: Ebba, âgée de un an à l'époque a été retrouvée seule dans sa maison de famille un samedi de Pacques, abandonnée en plein déjeuner. Le reste de sa famille avait disparu en laissant le gigot d'agneau refroidir sur la table. Ils n'ont jamais été retrouvé. Une trentaine d'années plus tard, Ebba est de retour dans sa maison natale et la réaménage avec son mari et quelqu'un semble vouloir s'en prendre à eux en tentant de mettre le feu à la maison.
C'était avec un plaisir mitigé que j'ouvrais ce nouveau roman de Lackberg. Mitigé parce que je savais que je ne serai qu'à moitié conquise. Les livres de Lackberg se ressemblent tous:
- De vieux secrets de famille
- Une intrigue toujours liée à des événements datant de dizaines d'années en arrière
- Un "thème récurant" chez la plupart des personnages présents: ici le couple en crise, toutes les femmes se mettent à faire leur valise et s'en aller ou bien ont cesser toute communication avec leur homme etc.
- Du suspense à deux balles: Lackberg ne sait vraiment pas jouer avec le suspense, elle en met à toutes les sauces, toute les dix pages ont a le droit à une nouvelle intrigue, un nouveau "Erica n'en croyait pas ses yeux" mais nous n'aurons le fin mot de l'histoire seulement 10 pages plus loin minimum! (puis la plupart du temps les révélations sont pourries!).
Bref, fini le temps où j'étais conquise par les romans et le style de Lackberg, parfois sont écriture fait un peu rédaction de français niveau 5ème. Ces intrigues ne tiennent pas debout. Et puis il ne se passe rien de tout le livre! Mis à part lors des 100 dernières pages à la rigueur mais je met un bémol à la scène finale bien sur où c'est la course, tout se dénoue, il faut se dépêcher et arriver avant que tout le monde ne meurt etc. C'était complètement surfait!
De plus,on rencontre plein de personnages mais on ne parvient jamais à savoir qui ils sont vraiment puisque Lackberg ne fait que des allusions, des non dits, on doit deviner nous même les histoires de chaque personnage quoi! Donc on est là avec au moins 5 intrigues en cours à résoudre.
En parlant de personnage, Erica devient de plus en plus inutile et insupportable! En revanche Gosta est devenu plus intéressant dans ce tome, un bon point pour Lackberg qui a su l'exploiter à bon escient!
Je crois que ce tome était le dernier de ta série "Erica Falck", Camillia, je te dis donc Bye bye!
(Avant d'écrire cette critique j'avais attribué 5 à ce livre, je me rend compte que c'est un peu trop, -1!)