La Fée carabine par Auryn
Après le "Journal d'un corps", j'étais bien décidée à quand même acheter le livre qui était censé à l'origine m'introduire dans l'univers de Daniel Pennac mais j'ai encore loupé le coche (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je voulais lire "au Bonheur des Ogres").
Après lecture de quelques quatrièmes de couverture, mon choix se porte finalement sur La Fée carabine, avec cette petite vieille façon "Belleville" sur le devant du livre.
Je découvre un Pennac différent du Journal, tout en légèreté mais teintée malgré tout d'une certaine vulgarité. J'accuse le coup, un peu difficilement. Pas pour le changement de registre mais pour la forme, qui me parait moins travaillée, plus brut de décoffrage, avec ce quelque chose de facile qui me titille. Peu importe, je poursuis et peu à peu, je me prête au jeu et au suspens de l'histoire.
Je souris sur l'absurdité de certaines scènes, j'élabore des hypothèses, je m'amuse un peu mais... je n'arriverai pas vraiment à m'engouffrer dans ce roman, ne ressentant aucune affinité avec l'un ou l'autre des personnages qui le composent.
Et ça, pour moi, ça ne pardonne pas d'où la note un peu faible.
Peut mieux faire !
(Ceci dit, je ne compte pas m'arrêter là et crénom, je finirai par le lire, ce foutu bonheur des ogres !)