i vous aimez les romans dans le style de La fille du train de Paula Hawkins et que vous aimez les thrillers assez classiques alors je pense que ce livre peut vous plaire.
Anna, pédopsychiatre et agoraphobe depuis un évènement qui l’a séparée de sa fille et son mari, vit à l’écart du monde, enfermée dans sa grande maison où elle ne reçoit que ses soignants. Pour passer le temps, elle joue aux échecs en ligne, discute avec d’autres agoraphobes sur un forum, et paradoxalement, elle leur prodigue même des conseils… Mais surtout, elle observe son voisinage, imagine leur vie… Le tout arrosé de médicaments et d’alcool, à tel point qu’elle finit par ne plus savoir distinguer le vrai du faux le jour où elle est témoin du meurtre d’une femme dans la maison en face de chez elle.
Alors oui, il s’agit d’un huis-clos, un peu étouffant, qui reprend la majorité des codes des thrillers du même genre. L’intrigue est plutôt bien ficelée, et à l’instar d’Anna on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Pour autant, je n’ai pas été surprise pendant ma lecture, je m’attendais aux révélations qui ont été faites. Il n’y a que la fin que je n’avais pas devinée, mais je n’ai pas trouvé qu’elle était inattendue : je ne suis pas restée bouche ouverte à la suite de ce « twist » final, qui pour moi n’en est pas vraiment un. J’ai beaucoup plus cogité à la lecture de la fille du train par exemple, où j’avais l’esprit aussi flou que celui de Rachel. Il m’a manqué la tension qui montait au fil des pages, et je n’ai pas ressenti d’angoisse. Ce roman manque de suspense et il comporte des longueurs qui auraient pu être évitées pour maintenir une certaine tension.
En résumé, j’ai lu ce livre, facilement, avec un léger plaisir, même si j’en attendais plus, mais les très bons thrillers qui tiennent vraiment en haleine ne sont pas si courants. La femme à la fenêtre est un thriller finalement assez basique mais qui fonctionne, pas vraiment de suspense, un peu de déjà vu, mais une fin qu’on n’imagine pas forcément et qui peut surprendre !
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/03/20/la-femme-a-la-fenetre-a-j-finn/