J’ai été tour à tour déroutée, incrédule, émerveillée et intriguée par cette histoire et par ces personnages que je qualifierais de ‘hors du commun’ pour certains.
Il arrive parfois, lorsque vous tournez la dernière page d’un livre qui vous a enchanté et que vous en lisez le dernier mot, que les émotions, les sensations que vous ressentez à ce moment précis ne laissent place à aucun mot capable de les décrire au mieux. Et c’est ce qui m’arrive avec ce livre. Je l’ai fermé, j’ai relu la 4ème de couverture et j’ai sourit…déjà nostalgique d’un roman qui m’a fait voyager…
Le début du livre est très déroutant, les questions fusent. Nous savons où nous nous situons dans l’Histoire, nous en connaissons le contexte. Nous apprenons à connaître Jacob Roumann. Le second personnage de cette histoire, le soldat italien, fait ensuite son entrée et c’est à ce moment précis que les questions commencent…qui est-il ? Qui est ce « Guzman » ? Quel rapport avec le naufrage du Titanic deux ans plus tôt ? Qui est ce mystérieux passager ?
Le récit nous transporte à différentes époques, dans différentes histoires aussi intéressantes et palpitantes les unes que les autres et importantes pour la suite de l’histoire.
Je n’ai trouvé aucune longueur à ce roman, il est très fluide. Sans fioritures. Les différents passages de l’histoire nous sont contés par chapitres (plus de quarante). La police de caractère et les marges sont assez importantes ce qui fait que ce roman, assez court, se lit très vite.
L’auteur à la fin du roman nous glisse une petite note, répondant à une première note en début d’histoire qui nous est également adressée. J’ai trouvé ce petit geste très intéressant, très poétique, tout comme le roman d’ailleurs.
Une initiation au ‘voyage’…à travers des destins, des pays étrangers et une atmosphère bien particulière propre à ce livre.
Imaginaire et réalité se heurtent sans fin dans ce roman. Et c’est là que réside sa force et son intérêt. A la fois ancré dans l’Histoire mais y apportant du « légendaire », ce roman est réellement une grande surprise pour moi. J’étais pressée d’en connaître la fin et je n’ai pas été déçue…enfin, peut être un peu en fait…Déçue que ce soit au final déjà terminé et envieuse de tous ceux qui liront se livre et qui découvriront ce que j’y ai découvert…
Les histoires ne vivent que grâce à ceux qui les racontent et à ceux qui s’arrêtent un instant, rien qu’un instant pour les écouter. Au delà de tout cela, elles ne sont que fumée…