Un excellent film, un livre parfait
Après avoir été plus que largement conquise par l'oeuvre de Sydney Pollack, j'ai découvert avec régal le récit original. Tandis que le film est principalement consacré au couple mythique incarné par Meryl Streep et Robert Redford (rien que ça), le livre lui nous dévoile un continent méconnu mais si bien appréhendé par Karen Blixen.
Ce livre prouve parfaitement que la littérature n'a nul besoin d'images, quand les mots sont si bien maniés. Les paysages se créent avec magnificence au fur et à mesure que je me plonge dans ce livre, comme si j'y étais. Un délice de descriptions de ce pays qu'est le Kenya, que je rêve désormais de parcourir.
A cela s'ajoute ce qui pourrait s'apparenter à une véritable encyclopédie des ethnies, avec le discernement et le détail qui m'épate chez Karen Blixen. Je la trouve admirable pour l'intérêt sans préjugés qu'elle a su porter à ces peuples à une telle époque, et surtout pour son appréciation de leurs modes de vie. Je suis toujours étonnée d'à quel point elle semble avoir compris leurs traditions et personnalités, alors qu'un gouffre séparait leurs cultures.
Une femme remarquable, tant elle était en avance sur son temps, tolérante, intéressée et intéressante.
Un exemple d'une vie pleinement vécue, d'une vie indépendante, et d'une vie appréciée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.