Voilà ce que m'a évoqué cette lecture. .. C'est dire. (Sachant que je n'ai pas lu 50 Nuances de Grey, le visionnage du premier film m'a convaincue d'en rester là ).
Bref que dire si ce n'est que ce roman qui se vend comme un thriller manque cruellement de travail psychologique aussi bien sur ses propres personnages que sur le lecteur. Pourtant, il y avait de quoi faire avec ce qui aurait pu s'annoncer comme un huis clos haletant et angoissant mais il n'en est rien.
Si l'auteur essaie de nous mettre sur de fausses pistes de présenter différents suspects et même si au final l'identité duu coupable n'est pas si aisée à anticiper, je n'ai pas pu me prendre au jeu. La mise en scène manque de finesse jusqu'à la résolution de l'histoire de Jane qui tombe à plat (c'est le cas de le dire). J'en suis arrivée à la conclusion "tout ça pour ça ? ". Avec une intrigue plus que moyenne et répétitive, je m'attendais à un final un peu plus prenant et il n'en est rien. Dommage ... on reste sur notre faim.
Bref, une histoire a priori basique mais qui aurait pu être efficace si elle avait su transformer l'essai.
Un point positif malgré tout, une bonne écriture, sans chichi mais efficace. La structure du roman est telle que les pages se tournent facilement et l'absence de chapitre d'Emma après sa mort (ce n'est pas un spoiler c'est dans le résumé ) fait quelque chose quand même.
Conclusion : Un roman moyen, des personnages moyens auxquels je ne me suis pas attachée et un manque cruel de profondeur. Peut être que l'adaptation cinématographique sera mieux ?